Les 150 Français tirés au sort ont adopté plus de 150 propositions pour réduire les émissions de CO2. Ils proposent notamment un référendum sur la révision de la Constitution.
La ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, reçoit les conclusions de la convention citoyenne pour le climat des mains de deux de ses membres, Jocelyn et Françoise, dimanche 21 juin. KATRIN BAUMANN / CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT
"Satisfaction", "soulagement", "fierté" aussi. Les mots ne manquaient pas, dimanche 21 juin, aux 150 membres de la convention citoyenne pour le climat pour exprimer le plaisir d’un "travail bien fait" et, surtout, d’avoir répondu, à l’issue de neuf mois de discussions, à une question très vaste : comment réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 dans un esprit de justice sociale ?
"Intelligence collective", "manque d’audace"… Réactions mitigées aux propositions de la convention citoyenne pour le climat
La majorité des réactions politiques et de la société civile salue le "sérieux" du travail accompli par les 150 citoyens tirés au sort, même si certains émettent des regrets et réserves sur certaines propositions.
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Combien coûteraient les propositions de la convention citoyenne pour le climat ?
Les mesures qui ont le plus gros impact pour les finances publiques pourraient entraîner un coût net d’environ 6 milliards d’euros par an, selon un chiffrage de l’Institut de l’économie pour le climat.
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Le Figaro (et les autres) expliqués à Cyril Dion
Regardez bien cette titraille du Figaro, rendant compte des résultats de la Convention citoyenne pour le climat. Gros caractères gras contre caractères maigres, titre sur les "cris", sous-titre sur "l'adhésion massive" : toute la toxicité médiatique y est concentrée. Je parle du Figaro, mais on pourrait faire le même constat sur tous les médias du pays.
Zoom sur le train qui n'arrive pas à l'heure, silence sur tous les autres. Ne découvrons pas la lune : ce traitement n'est ni nouveau, ni réservé aux sujets climatiques. C'est une règle de base des médias, depuis que les médias existent.
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Climat : 75 % des Français favorables à l’interdiction de la pub pour les voitures polluantes
Une majorité de Français se disent en faveur de cette mesure qui fait partie des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, selon un sondage que nous dévoilons.
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