dimanche 5 juin 2022

Bifurquer, la vidéo aux 12 millions de vues


« Vous pouvez bifurquer maintenant. » Le 11 mai dernier, une vidéo embrase les réseaux sociaux. C’est un extrait de la cérémonie de remise des diplômes à AgroParisTech, l’une des grandes écoles qui forme les ingénieurs et les ingénieures agronomes de demain. Huit jeunes y invitent l’assistance à utiliser leur formation non pas pour participer à un système pourri par l’agro-industrie, mais pour s’orienter vers des activités respectueuses du vivant, des engagements militants, ou tout simplement cesser d’aggraver le changement climatique.

----------------------------------------------------------------------------

Le coup d'éclat des diplômés d'AgroParisTech. Modernes plus qu'antimodernes


----------------------------------------------------------------------------

AgroParisTech : quand de futurs ingénieurs racontent leur « conversion écologique »

Moins d’un mois après sa mise en ligne le 10 mai, la vidéo de « l’appel à déserter » de jeunes diplômés d’AgroParisTech compte près d’un million de vues. Malgré une entrée sur la scène de la très chic salle Gaveau au rythme entraînant de « Wati by Night » de Sexion d’Assaut, très vite « ça [ne] se tape [plus] de barres », dans un discours entrant en résonance avec les conclusions du dernier rapport du GIEC.

Le rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), rédigé par des centaines de scientifiques, a été approuvé par 195 pays. © Amphon - stock.adobe.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire