dimanche 5 juin 2022

Climat : « Certaines des technologies envisagées pour maintenir habitable la Terre relèvent du cauchemar »

Le fait que les techniques de géo-ingénierie soient mises à l’agenda des réflexions de la nouvelle Commission mondiale sur la gouvernance des risques liés au dépassement climatique devrait susciter une profonde inquiétude, alerte notre journaliste Stéphane Foucart.

------------------------------------------------------------

Captage du carbone, géo-ingénierie… Une commission mondiale se penche sur l’impact du dépassement climatique de 1,5 °C

Un groupe indépendant d’anciens dirigeants de pays du Nord et du Sud, présidé par Pascal Lamy, recommandera une stratégie pour réduire les risques liés à une hausse supérieure à l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris.

Dépassement climatique de 1,5 °C : une commission mondiale se penche sur son impact 
INA FASSBENDER | Crédits : AFP

------------------------------------------------------------

Asperger le ciel de particules soufrées : un projet fou qui peu à peu prend forme

Pour maintenir la Terre à une température vivable, certains experts envisagent de créer un voile artificiel dans le ciel. Un projet aux conséquences potentiellement dramatiques. Le journaliste Stéphane Foucart alerte sur les risques de cette technologie. Une commission mondiale se penche sur les stratégies à adopter pour maintenir la Terre vivable grâce à des technologies de pointe.

Une commission mondiale se penche sur les stratégies à adopter pour maintenir la Terre vivable grâce à des technologies de pointe. © Getty / Vince Streano - Stockbyte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire