dimanche 30 octobre 2022

Ensemble, réinventons nos modes de vie, pour préserver notre avenir !


Alors que se discute en ce moment le budget 2023 de l'État, dans un climat social très tendu (grèves, inflation, crise énergétique…), il nous parait essentiel d'appeler à repenser le rôle de l'économie et de la finance dans nos vies. Car la réponse aux enjeux écologiques et sociaux actuels se situent aussi dans notre capacité à remettre l’économie à sa juste place : au service de l’intérêt général, porteuse de sens et de liens et qui assure la régénération de nos milieux de vie.

--------------------------------------------------

« La sobriété, ce n’est pas faire moins mais faire autrement »

Le message pour cet hiver est clair : il faudra « faire attention » à notre consommation énergétique, selon l’Élysée. Une ambition vertueuse pour entrer dans un monde plus compatible avec les objectifs définis dans le cadre des Accords de Paris. Mais comment ralentir la consommation dans un monde fondé sur l’accumulation et la croissance ? Nous avons demandé à l’économiste Benjamin Coriat, membre du collectif des Économistes atterrés et auteur notamment du livre Le climat, le marché et le bien commun (Les Liens qui libèrent, 2021), comment sortir de cette contradiction apparente.

Photo issue du film Captain Fantastic, où un père décide d’élever ses six enfants dans un campement en plein milieu des bois
© Captain Fantastic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire