Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures pour favoriser la production et l'achat de véhicules électriques, le chercheur Bernard Jullien déplore que les "technologies" et "matières premières" soient "pour l'instant assez largement chinoises".
"Pour l'instant, on s'engage sur une espèce de montée en gamme avec l’électrique qui est hautement problématique par rapport à l'objectif climatique et de surcroît, risque de favoriser l'industrie allemande plutôt que l'industrie française. La voie française, c’est ce que Montebourg appelait autrefois les "véhicules populaires propres". C'est la voie qu'il faut suivre. Il semble que Renault, avec la R5, et sans doute avec la 4L, ait envie d'aller dans ces travées-là."
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Route sinueuse pour la voiture électrique
Toute la filière automobile est sous pression en raison de l’interdiction à la vente des moteurs thermiques dès 2035. Mais le passage à l’électrique pose plus de questions qu’il n’en résout, la moitié de la chaîne de valeur étant encore localisée en Asie.
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La voiture : le gouffre financier des Français
En cinq ans, le coût de la voiture a bondi de 14 %. En cause : le prix du carburant qui ne cesse de grimper et alourdit le budget des ménages. Revoir nos mobilités est donc plus que jamais une mesure de justice sociale.
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