Dans son édition du 6 septembre, la revue Science apporte une preuve de plus que la santé humaine et la préservation des écosystèmes dépendent l’une de l’autre. Aux États-Unis, l’effondrement des populations de chauves-souris insectivores a conduit à une baisse de la production agricole et a dû être compensé par une augmentation massive de l’usage d’insecticides. Ce qui a eu pour conséquence, dans certains comtés, d’accroître la mortalité infantile. C’est cette démonstration implacable que relaie le journaliste Stéphane Foucart dans Le Monde.
Aux États-Unis, l'effondrement des populations de chauves-souris insectivores a conduit à une baisse de la production agricole et a dû être compensé par une augmentation massive de l'usage d'insecticides. - Pexels / CC / Pierre Sudre
Aux Etats-Unis, les décès de 1 300 nouveaux-nés directement imputables à un usage accru de pesticides
Une étude publiée jeudi dans « Science » estime que la mortalité infantile dans plusieurs comtés entre 2006 et 2017 a été causée par la surutilisation d’insecticides, employés pour compenser la raréfaction des chauve-souris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire