mardi 15 octobre 2024

"On respire" : 24 heures dans la vie d'un pollué

À Lyon, l'association ATMO équipes des habitants de capteurs de particulies fines pour mesurer la qualité de l'air autour d'eux, au travail, à la maison. L'occasion pour eux de prendre conscience de la pollution de l'air qui les entoure.

La ville de Lyon fait partie des villes les plus polluées de France ©Getty - Jean-Pierre Pieuchot

Le SUV, un fléau pour le climat et le porte-monnaie


Appelons les décideurs politiques et le secteur automobile à faire reculer les ventes des véhicules surdimensionnés et à proposer des solutions de mobilité plus légères, moins dommageables au climat et plus favorables à notre pouvoir d'achat.

“René Dumont, géant vert” : retour sur un pionnier de l’écologie


Dans la famille des pionniers de l’écologie, je demande le français René Dumont, premier candidat écologiste au monde (cocorico !), qui chamboula la présidentielle de 1974.

Pour un « monde vivable », des scientifiques demandent des actions fortes

« Nous sommes au bord d’une catastrophe climatique irréversible. Il s’agit sans aucun doute d’une urgence mondiale. Une grande partie du tissu même de la vie sur Terre est en péril. » Les années passent et les alertes catastrophées des scientifiques s’empilent dramatiquement.

La vallée de la Roya un an après la tempête Alex, dans les Alpes-Maritimes. - © Alexandre-Reza Kokabi / Reporterre

La ville du quart d'heure

Alors que nos villes sont aujourd'hui conçues pour aller vite et loin, la "ville du quart d'heure" souhaite dépasser cette conception en imaginant la ville comme synonyme de proximité. Parmi les besoins que l’on devrait retrouver à un quart d’heure de chez soi, il y aurait : habiter , travailler, s'éduquer, se soigner, s'épanouir et s'approvisionner.

La ville du futur ©Getty - Esch Collection

Qualité de l’air : les pneus responsables d’une «pollution massive», alerte l’ONG Agir pour l’environnement

Dans une étude publiée ce lundi 14 octobre, l’association attire l’attention sur les dégâts sanitaires et environnementaux des émissions aux particules fines générées par l’abrasion sur la chaussée de la gomme des pneumatiques de voiture, véhicules électriques en tête.

Dans un atelier de réparation automobile, à Heilgersdorf (Allemagne), le 4 octobre 2024. (Pia Bayer/dpa.AFP)

Forêts, océans... Les puits de carbone n’ont presque pas absorbé de CO₂ en 2023

En 2023, l’année la plus chaude jamais enregistrée, la quantité de carbone absorbée par les terres s’est temporairement effondrée, selon les conclusions préliminaires d’une équipe internationale de chercheurs rapportées par The Guardian, le 14 octobre.

L’effondrement des puits de carbone en 2023 pourrait être temporaire. - Pexels/CC/Elif Ilkel

dimanche 13 octobre 2024

Avec Michel Barnier, on marche sur la dette !


Ce mardi, Michel Barnier a repris la formule qu’il affectionne tant : la réduction de la dette financière et de la dette écologique. À ce propos, il a annoncé vouloir serrer la vis de la dépense et n’a pas annoncé de moyens supplémentaires pour la transition écologique.
Or, Loup Espargilière rappelle que pour être à la hauteur de la crise climatique, il faudrait investir jusqu’à 34 milliards d’euros supplémentaires d’argent public par an, selon les travaux des économistes Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz dans un rapport remis à Matignon l’an dernier.

Préservons 1 million de m² de nature pour 99 ans


Depuis 2016, une loi nous permet de sauvegarder des espaces naturels durant 99 ans, y compris en cas de vente ou de succession des terrains protégés.
En seulement deux ans, nous avons déjà créé près d'une trentaine de Réserves de Biodiversité. Mieux encore, ce sont plus de 200 propriétaires qui nous ont fait part de leur intérêt pour protéger tout ou partie de leur propriété jusqu’en… 2123 !
Cette année, nous avons pour ambition de protéger 1 million de m² de nature. Chaque contribution, qu'il s'agisse de 10, 20 ou 30 euros, est précieuse et nous aide à préserver un peu plus du territoire français.

Les Canaries, des îles sous perfusion


Les îles Canaries ont été les premières en Europe à adopter la désalinisation de l'eau des océans pour produire de l'eau potable, il y a soixante ans déjà. Souvent considérée comme une solution miracle, cette technique est-elle cependant compatible avec le développement durable ?

LGV Bordeaux-Toulouse : réunis en Gironde, les opposants dénoncent un projet « inepte »

La mobilisation, organisée par une vingtaine de collectifs, dont Les Soulèvements de la Terre, a réuni près de mille personnes, samedi, à Lerm-et-Musset, dans le sud de la Gironde.

Un véhicule de la gendarmerie embourbé et détruit par des manifestants contre le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, à Lerm-et-Musset (Gironde), le 12 octobre 2024. Thibaud MORITZ / AFP

Les ministres de la transition écologique et du budget pas alignés sur la taxation du gaz

Le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, a déclaré, samedi, n’être « pas favorable » à une hausse de la fiscalité sur le gaz, alors que la ministre de la transition écologique et de l’énergie, Agnès Pannier-Runacher, avait affirmé la veille que le gouvernement l’envisageait. Le ministre du budget et des comptes publics,

Laurent Saint-Martin, arrive au palais de l’Elysée, à Paris, le 10 octobre 2024. Ludovic MARIN / AFP 

Incendie de Bolloré Logistics. "Un mensonge total" selon Paul Poulain, expert en risques industriels

Plus d'un an et demi après l'incendie de Bolloré Logistics, survenu le 16 janvier 2023 dans la zone industrielle de Rouen, les services de l'État ont mis un coup de pression sur la société : stockées sans autorisation, les batteries qui ont brûlé étaient dangereuses.

Paul Poulain, expert en risques industriels • © France Télévisions

samedi 12 octobre 2024

A l'heure où l'on doit se serrer la ceinture, Reporterre nous informe...édifiant !


Piscine chauffée, cave à vin, motoneige… En Savoie, un milliardaire a transformé un refuge de montagne en hôtel pour les ultrariches. Sur ce site alpin protégé, la circulation est normalement limitée, mais ce magnat de l’immobilier continue d’y conduire ses clients fortunés en 4×4… Tant pis pour le tétras lyre et autres espèces d’oiseaux protégées qui nichent à proximité. Une illustration flagrante de ces riches qui ravagent la planète.

Dans les forêts françaises, la mortalité des arbres a doublé en dix ans

L’Inventaire forestier national mis à jour jeudi 10 octobre fait état d’une mortalité encore accrue ainsi que d’un ralentissement de la croissance des arbres, ce qui affecte un puits de carbone capital.

Dans la forêt d'Haguenau, en Alsace, en décembre 2019. (Abdesslam Mirdass/Libération)

Des pesticides interdits retrouvés dans l’organisme d’enfants près de La Rochelle, où se multiplient les cancers pédiatriques

ReportageDes familles de la campagne rochelaise ont fait analyser les cheveux et les urines de leurs enfants. Selon les informations du « Monde » et de Franceinfo, de nouveaux cas de cancers ont été identifiés dans la plaine céréalière d’Aunis. Plusieurs mineurs sont morts.

Marlène AWAAD pour « LE MONDE »

Biodiversité en danger : avons-nous atteint le point de non-retour ?

Selon le tout dernier rapport de l'association WWF, les populations d'espèces étudiées par l'organisation auraient diminué de 73%. Un chiffre qui alerte les organisations de défense de la biodiversité et qui pose question à seulement quelques jours de la COP16 sur la biodiversité....

Les loups : une espèce de moins en moins protégée ©Getty - Krzysztof Baranowski

Pourquoi le futur réseau de chaleur d’Avion est un projet hors normes ?

Le grisou, gaz tristement connu des mineurs, va chauffer des habitants du quartier République et des bâtiments publics à l’horizon 2025-2026. Cette première dans l’arrondissement de Lens, qui met en scène trois acteurs (ville d’Avion, Pas-de-Calais Habitat et l’entreprise Gazonor), est hors normes.


Une cartographie réglementaire incohérente menace silencieusement les rivières et les ruisseaux


Même la législation environnementale la plus stricte ne peut protéger une rivière si ses affluents restent exposés à la pollution et à d’autres menaces en amont. Exclure un sous-ensemble de cours d’eau de la protection juridique menace donc d’altérer les écosystèmes d’eau douce de l’ensemble des réseaux fluviaux et les services qu’ils fournissent, tels que l’eau potable et la régulation des crues. Une attention considérable a été accordée à la définition du champ d’application des lois environnementales protégeant les cours d’eau.

Ouragans dans l’Atlantique : « La situation est clairement inhabituelle »

L’ouragan Milton qui frappe la Floride et l’ex-ouragan Kirk qui a atteint la France sont symptomatiques d’une saison cyclonique exceptionnelle, explique la climatologue Stella Bourdin.

Les dégâts de l'ouragan Hélène, le 8 octobre 2024, à Bat Cave en Caroline du Nord.
© Mario Tama / Getty images North America / AFP

Biodiversité : «La nature est en plein burn-out»

Alors que près des trois quarts des populations d’animaux sauvages ont diminué en 50 ans selon un rapport du WWF publié jeudi 10 octobre, Jean Burkard, directeur de plaidoyer pour l’ONG en France, pointe du doigt la faiblesse des moyens dévolus à la protection de la nature.

Entre 2004 et 2014, les pachydermes présents dans le parc national de Minkébé, au Gabon, ont diminué entre 78 et 81 %, à cause du braconnage. (Christophe Lepetit/ONLYWORLD.NET)

Mammifères, poissons, oiseaux et reptiles… Les vertébrés sauvages se sont effondrés de 73%, selon le WWF

Tous les deux ans, le Fonds mondial pour la nature publie un rapport sur la biodiversité mondiale. Le dernier en date, dévoilé ce jeudi 10 octobre, met au jour une accélération du phénomène depuis 1970.

Dans l'Antarctique, le nombre de manchots dans certaines colonies a chuté drastiquement. (Samuel Blanc/Biosphoto.AFP)

Éclairage nocturne : pourquoi éteindre en pleine nuit ne suffit pas

Les communes françaises ont compris la nécessité d’éteindre la lumière en pleine nuit pour faire des économies d’énergie. Mais pour protéger la biodiversité, il faudrait aussi se passer d’éclairage à l’aube et au crépuscule.

Marseille la nuit. La 16e édition du Jour de la nuit a lieu samedi 12 octobre 2024. - Flickr / CC BY-NC 2.0 / ferhat_culfaz

Budget : ces 5 projets écocidaires qui vident les caisses de l’État

Nucléaire, LGV Lyon-Turin, mégabassines, canal Seine-Nord Europe, JO d’hiver 2030. Reporterre a listé cinq projets écocidaires très couteux pour l’État. Pour faire des économies, s’il les abandonnait ?

À g. : Emmanuel Macron prononce un discours à Belfort pour relancer le nucléaire, le 10 février 2022.
À d. : un opposant aux JO 2030 dans les Alpes, à Lausanne (Suisse), le 19 juillet 2024.
© Jean-Francois Badias / Pool / AFP et Fabrice Coffrini / AFP / Montage Reporterre

Pas de déclin du pétrole avant les années 2030, selon le PDG de TotalEnergies

À l’échelle mondiale, le pic pétrolier (le moment où la consommation de pétrole commencera à décroitre) ne devrait pas arriver avant les années 2030, « sans doute quelque part entre 2030 et 2040 ». C’est l’estimation donnée par Patrick Pouyanné, le patron de TotalEnergies, dans un entretien publié par Les Échos le 11 octobre.

Un tel scénario serait pourtant en totale contradiction avec nos objectifs climatiques.

Patrick Pouyanné, le patron de TotalEnergies. - Flickr / CC BY-NC-SA 2.0 / World Economic Forum

Etats-Unis : le désastre climatique, grande aubaine pour les complotistes

Les catastrophes comme les ouragans Hélène ou Milton sont l’occasion pour les conspirationnistes et les antisémites de s’inviter dans la campagne électorale et de dénigrer les agences gouvernementales.

A Fort Myers, en Floride, ce mercredi. (Ricardo Arduengo/Reuters)

Une enquête sur les chasses secrètes des ultra-riches en Sologne

Jean-Baptiste Forray publie le 17 octobre "Les nouveaux seigneurs" aux éditions les Arènes Dans cette enquête au cœur des grandes propriétés de chasse en Sologne, l’auteur (rédacteur en chef délégué de La Gazette des communes) montre comment les grandes familles du capitalisme français (Bouygues, Seydoux, Dassault…) et les nouveaux riches ont capté une grande partie de l’espace naturel entretenant ainsi un « séparatisme des ultras-riches. »

Château de Cheverny: Départ pour la chasse à courre, les piqueux en tenue et à cheval avec la meute d'une centaine de chiens.
©AFP - Jean Daniel Sudres / Aurimages

Le budget agriculture aux couleurs de la FNSEA


Le projet de loi de finances est taillé pour satisfaire les exigences des gros exploitants agricoles qui bénéficieront d’allègements fiscaux. Le gros coup de rabot sera pour les budgets alloués l’an dernier à la planification écologique.

L'Oréal, Lancôme, Kiko... ces marques qui utilisent des «polluants éternels» dans leurs cosmétiques


Rouges à lèvres, crèmes hydratantes ou solaires… Nous avons retrouvé des PFAS, ces substances chimiques très nocives pour la santé, dans une centaine d'articles vendus en France.

Eva Longoria, lors du défilé L’Oréal Paris dans le cadre de la semaine de la mode à Paris, le 23 septembre 2024.
© Kristy Sparow/Getty Images via AFP

vendredi 11 octobre 2024

Événements climatiques extrêmes : qui paie la facture ?


Imaginez. Vous êtes victime d’un accident de voiture, mais ni le chauffard en tort ni les assurances ne veulent vous dédommager. Alors, qui paie ? La même question se pose avec les événements climatiques extrêmes (inondations, sécheresses…), dont la multiplication et l’intensification sont directement liées au dérèglement climatique. Pourtant, le chauffard responsable de ce dérèglement, l’industrie fossile, continue de semer la dévastation sur sa route, sans même payer d’amende. Greenpeace a mené l’enquête en France sur les coûts de ces catastrophes climatiques, la défaillance des assureurs et l’impunité de l'industrie fossile.

Climat : un dépassement même temporaire des 1,5°C serait plus risqué qu’imaginé

Le scénario d’un franchissement du seuil de l’accord de Paris avant un retour à des températures plus clémentes est dangereux, avertit une étude. S’il se réalisait, on ne retrouverait pas le monde d’avant.

A Singapour, le 25 juillet. (Suhaimi Abdullah/NurPhoto.AFP)

Relance du nucléaire « à marche forcée » : 3 associations vont en justice

Elles dénoncent une relance du nucléaire « à marche forcée ». Mardi 8 octobre, Greenpeace France, le réseau Sortir du nucléaire et le collectif Stop EPR ni à Penly ni ailleurs ont attaqué en justice le décret d’autorisation des travaux préparatoires pour la construction de deux EPR2 à la centrale de Penly (Seine-Maritime). Ils dénoncent notamment des irrégularités de l’avis de l’Autorité environnementale et une insuffisance de l’étude d’impact.

La centrale de Penly (Seine-Maritime) en 2011. - Wikimedia / CC BY 2.0 / isamiga76

jeudi 10 octobre 2024

Cœur battant, perte de réflexes et temps dilué : j’ai testé la vie à 50 °C

Notre journaliste s’est enfermée à Paris dans la chambre climatique imaginée par le chercheur Christian Clot. A l’issue de ce «jeu» de sensibilisation au réchauffement, un affreux mal de tête, l’impression d’être un «escargot rhumatisant» et une bonne résolution.

(Coco/Liberation)

« Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » : Présentation du rapport final


L’équipe du Shift Project a le plaisir de vous inviter à l’événement de présentation du rapport final « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère », qui se tiendra le jeudi 28 novembre à 18h30 en présentiel à Paris et en visioconférence sur Zoom.

Comment les multinationales organisent un « hold-up sur les semences » en Afrique

Les paysans de Zambie s’opposent à un projet de loi qui menace leur liberté de disposer de leurs semences. Derrière ce texte : des multinationales, la Fondation Gates et des États occidentaux, en pleine offensive sur l’Afrique.

Ce travailleur d'une ferme à Kaumba, en Zambie, regarde vers le ciel nuageux, en janvier 2020, après une sécheresse sévère.
© GUILLEM SARTORIO / AFP

À la veille de la COP29, l’Azerbaïdjan muscle sa répression contre les militants pro-climat


Selon les ONG Human Rights Watch et Freedom Now, le pays hôte des prochaines négociations internationales sur le climat a muselé ces derniers mois des voix critiques de l’industrie pétrogazière. Le secteur représente la moitié du PIB de cet État dirigé d’une main de fer par Ilham Aliyev.

L’Organisation météorologique mondiale alerte sur les «pénuries d’eau» et l’aggravation du «stress hydrique»

Dans un rapport consacré à «l’état des ressources en eau» publié ce lundi 7 octobre, l’instance onusienne s’alarme: en 2023 les rivières ont enregistré des niveaux de sécheresse inédits depuis trente ans et les glaciers ont subi leur pire fonte en cinquante ans d’observation.

Des habitants des villages bordant le lac asséché de Puraquequara, à São Francisco do Mainã, dans l'Etat d'Amazonas, au Brésil, mardi 1er octobre. (Bruno Kelly/REUTERS)

La France qui ralentit

Et si on prenait davantage le temps de vivre ? Le mouvement "slow" est né en Italie dans les années 1980, avec la slow-food en opposition aux fast-food. Depuis, l'éloge de la lenteur est prôné dans tous les domaines, par des hommes et des femmes engagés qui revendiquent que rien ne sert de courir.

Chaque été au Caylar, sur le plateau du Larzac, le festival Roc Castel est consacré au voyage lent.
©Radio France - Cécile Bidault / France Inter

Après la mort de sa fille, une ancienne fleuriste dénonce le scandale de l’exposition aux pesticides dans les fleurs

Radio France et «le Monde» publient ce mercredi 9 octobre le témoignage de Laure Marivain, exposée sans le savoir aux pesticides présents sur les fleurs lors de sa grossesse. La mort de sa fille Emmy en 2022 est le premier décès reconnu par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides.

Le FIVP a admis «le lien de causalité entre la pathologie» de la petite fille et «son exposition aux pesticides durant la période prénatale». (Yann Avril/Naturimages)

Une méga-usine de recyclage de voitures va s'installer dans l'Oise

« Cette usine sera à la fois la plus grande de France et la plus avancée sur le plan technologique, notamment avec le déploiement de moyens dédiés à la valorisation des véhicules électriques et de leurs batteries », explique le groupe GPA, qui prévoit d’y recycler chaque année 40 000 véhicules hors d’usage.

Une méga-usine qui recyclera 40 000 véhicules hors d’usage par an va être construite à Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise. Ce sera la plus grande de la sorte de France. (©GPA)

Ce photographe a passé 10 ans à photographier le nucléaire en France

Le photojournaliste Nicolas Gallon a, pendant plus de 10 ans, photographié le cycle du nucléaire en France. Il raconte à Reporterre sa volonté d’« ouvrir la discussion » sur cette énergie grâce aux informations qu’il a récoltées.

Vue de la centrale nucléaire du Bugey, située à Saint-Vulbas dans l'Ain. - © Nicolas Gallon / Contextes

La lettre des Colibris - Octobre 2024


En cette saison où les feuilles tombent et les paysages se transforment, nous vous invitons à une réflexion poétique sur les liens profonds qui nous unissent aux territoires que nous habitons.

Un nombre croissant de « signes vitaux » de la Terre menacés par le changement climatique

Les principaux indicateurs climatiques, des niveaux de gaz à effet de serre à la fonte des glaces, ont atteint des niveaux record cette année dans ce que les chercheurs appellent une « nouvelle phase critique et imprévisible de la crise climatique »

Un incendie de forêt fait rage en Californie le 30 juillet 2024 David McNew/Getty Images

Des nouvelles de Paul Watson, toujours emprisonné au Groenland

Le célèbre défenseur des baleines, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, est derrière les barreaux depuis 81 jours, après avoir été arrêté en juillet par la police danoise lors d’une escale avec son bateau dans le port de Nuuk.

Paul Watson à son arrivée au tribunal de Nuuk au Groënalnd ©AFP - Leiff Josefsen

Algues vertes : la baie de Morlaix menacée, alerte une association

La baie de Morlaix est-elle dévastée par les algues vertes ? C’est en tous cas ce qu’affirme l’association Force 5 dans un bulletin daté du 4 octobre. L’association de défense des victimes des marées vertes assure avoir effectué une dizaine de sondages aux bords des rives de Locquénolé, juste au nord de Morlaix (Finistère) et au cœur de la baie.

Des algues vertes dans la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne. - Flickr/CC BY-NC-SA 2.0/Denis Brothier

mardi 8 octobre 2024

Le secteur du vélo s’inquiète pour son avenir

Alors que les fonds de l’Etat tardent à arriver, les collectivités locales engagées en faveur de ce mode de transport s’inquiètent d’une érosion du soutien populaire à cette politique.

Rue de Rivoli, à Paris, en mai 2023. Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

La BNP Paribas épinglée pour son rôle dans la déforestation en Amazonie

Deux chercheurs britanniques ont tracé la provenance de plus de 500 milliards de dollars ayant financé les multinationales responsables de la déforestation en Amazonie brésilienne et leurs résultats accablent une nouvelle fois la BNP Paribas.



La BNP Paribas a porté à elle seule 3 % des financements irriguant, sur la période 2014-2023, les 39 multinationales responsables de déforestation étudiées par les chercheurs. - Pi.bnpparibas / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons

Mathieu Kassovitz dérape sur la pollution à l’antenne de France Inter, l’Arcom saisie

Invité dans l’émission «Zoom zoom zen» de France Inter lundi 30 septembre, l’acteur a donné son opinion sur la pollution, loin des faits scientifiquement établis. Le collectif QuotaClimat annonce avoir saisi l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

Le réalisateur et acteur français Mathieu Kassovitz, le 23 septembre 2024 à Tremblay-en-France. (Joel Saget/AFP)

𝗟𝗲 𝗰𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱'𝗲𝗮𝘂 : 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗮𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗶𝗱𝗲́𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗮𝘀 𝗱'𝗶𝗻𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?

Face aux inondations, nombreux sont ceux qui pensent que curer un cours d'eau, c'est-à-dire enlever les sédiments accumulés au fond, permettrait de mieux gérer le risque. Pourtant, cette solution n'est pas toujours adaptée à la situation et pourrait aggraver les phénomènes de crues