jeudi 17 octobre 2024

Pour une taxe grands voyageurs aériens en Europe !


Aujourd’hui, que vous preniez l’avion pour rendre visite à votre famille que vous n’avez pas vue depuis des lustres ou que vous le preniez pour la dixième fois de l’année pour vous rendre dans votre troisième résidence secondaire sur la côte – vous payez une taxe identique. Avec une taxe grands voyageurs aériens, seuls les plus riches qui prennent souvent l’avion seraient mis à contribution, sans coût pour la majorité des gens. Et son adoption devrait permettre de multiplier par six les recettes fiscales du transport aérien, qui sont nécessaires pour combler l’important déficit de financement de la transition écologique en Europe et dans le Sud géopolitique.


Trains trop chers, la solution : taxons l'avion


Aujourd’hui en France, il est moins cher de mettre un litre de kérosène dans un avion qu’un litre d’essence dans sa voiture. Et cette injustice est un choix. Le kérosène est l’un des seuls carburants qui n'est pas taxé : c’est ce qu'on appelle en finance publique une niche fiscale. Le secteur aérien bénéficie de nombreuses niches fiscales de ce type : en tout et pour tout, ce sont près de 10 milliards d’euros de cadeaux fiscaux qui sont donnés chaque année en France à ce secteur particulièrement polluant et injuste.

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