La promotion du salon international de l’automobile, qui s’ouvre ce lundi à Paris, met en avant de grosses cylindrées. Une com quelque peu anachronique à l’heure des enjeux des véhicules décarbonés pour les constructeurs européens.
Malgré le coup de frein enregistré cette année côté ventes, l’avenir de la voiture se situe bien du côté des véhicules décarbonés.
(JC Milhet/Hans Lucas. AFP)
Des SUV plus électriques, mais toujours pas écologiques
Stars du Mondial de l’auto, les SUV restent plus lourds et plus émetteurs de CO2 que les véhicules concurrents d’un même segment, même si leur électrification accélère, selon un rapport du WWF et de l’UFC-Que Choisir.
Le SUV, un fléau pour le climat et le porte-monnaie
Appelons les décideurs politiques et le secteur automobile à faire reculer les ventes des véhicules surdimensionnés et à proposer des solutions de mobilité plus légères, moins dommageables au climat et plus favorables à notre pouvoir d'achat.
Les normes CO2 à respecter par les constructeurs automobiles en Europe
Cette réglementation oblige les constructeurs à réduire les émissions de CO2 moyennes des voitures vendues en Europe par paliers de 5 ans, avec comme objectifs par rapport à 2020 :
👉 -15% d’émissions en 2025
👉 -55% en 2030
👉 -100% en 2035, soit la fin de vente des voitures thermiques (au pétrole)
Intervention de Thomas Pellerin-Carlin au Parlement Européen
Les objectifs européens contraignants de réductions d’émissions de CO2 pour 2025 ne sont pas nouveaux. Ils datent d’un règlement de 2019 et l’industrie automobile aurait dû se préparer à ceux-ci. Certains constructeurs européens ont toutefois préféré retarder leurs investissements dans l’électrique pour continuer à vendre leurs gros modèles SUV thermiques sur lesquels ils tirent une marge de profit plus importante.
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