dimanche 20 octobre 2024

Agriculture : de plus en plus de victimes des pesticides

En Pays de la Loire, de plus en plus d’agriculteurs victimes des pesticides demandent une indemnisation

En 2023, c’est en Pays de la Loire que l’on a recensé en France le plus d’agriculteurs touchés par une maladie liée aux pesticides réclamant une reconnaissance de leur préjudice. Depuis la création du fonds national d’indemnisation en 2019, leur nombre est en constante progression mais pourrait bien être sous-estimé.

Le pulvérisateur agricole permet d'épandre des pesticides et engrais de synthèse. Photo : Creative commons


Indemnisation des victimes de pesticides : les agriculteurs et les autres

Si en Pays de la Loire les agriculteurs victimes des pesticides osent de plus en plus fréquemment réclamer une indemnisation, ils ne sont pas les seuls. Spécialistes de la question, les sociologues Jean-Noël Jouzel et Giovanni Prete décryptent le cas de l'ancienne fleuriste nantaise Laure Marivain, exposée lors de sa grossesse dans le cadre de son travail et dont la fille Emmy est décédée d'un cancer en 2022, à l'âge de onze ans.



Les agriculteurs ne sont pas les seuls à être victimes des pesticides. C'est aussi le cas des fleuristes, comme Laure Marivain, exposée au travail lors de sa grossesse et qui a obtenu que le décès de sa fille soit reconnu par le Fonds d'indemnisation aux victimes de pesticides. Photo de Roman Kraft sur Unsplash

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire