mercredi 16 octobre 2024

La voiture électrique : usage et recharge

La France compte en moyenne aujourd’hui 1 point de recharge pour 500 habitants
C’est plus que les stations-services traditionnelles, mais ces bornes sont inégalement réparties sur le territoire : qu'il soit réel dans certaines régions (notamment les régions centrales de la Bretagne à la Bourgogne Franche-Comté), ou perçu dans d’autres, le manque de bornes freine l’adoption des voitures électriques.

Une voiture électrique de marque devant une recharge ©AFP - Jc Milhet / Hans Lucas / Hans Lucas

On se décarbone




Automobile : « Retarder les objectifs climatiques n’offrira pas de salut durable à notre industrie » 

Alors que s’ouvre à Paris le Mondial de l’automobile, les eurodéputés français du groupe Socialistes et démocrates, parmi lesquels Raphaël Glucksmann et Nora Mebarek, rappellent, dans une tribune au « Monde », qu’en termes d’emploi, d’environnement et de juste échange, l’Europe doit faire des choix cruciaux pour l’industrie automobile.



Voici la conclusion caricaturale de cette "mise au point" de Groupe TF1 sur la décarbonation du secteur automobile : "Avec un tel plan, les Européens respireront peut-être un air sans carbone, mais ils seront chômeurs".

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