Les microfibres des vêtements synthétiques peuvent se retrouver dans les fruits de mer et l’eau potable chaque fois que les vêtements sont lavés.
Les fabricants de vêtements de sport et de vestes en laine polaire tentent de répondre aux préoccupations concernant les minuscules particules de plastique des vêtements synthétiques qui se retrouvent dans les fruits de mer et l’eau potable. Alors que les mouvements contre le plastique se sont concentrés sur les produits à usage unique comme les pailles, les bouteilles et les tasses à café, les vêtements synthétiques attirent de plus en plus l’attention parce que qu’ils perdent du plastique chaque fois qu’ils sont lavés.
Chaque année, plus d’un demi-million de tonnes métriques de microfibres - l’équivalent de 50 milliards de bouteilles d’eau en plastique - sont rejetées dans l’océan lors du lavage de textiles synthétiques, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources, un groupe suisse qui compte parmi ses membres des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des organismes de bienfaisance.
Alors que tous les vêtements perdent leurs fibres lorsqu’ils sont lavés, les particules synthétiques - contrairement à la laine et au coton - ne sont pas biodégradables. La plupart des filtres de machines à laver conventionnels ne sont pas conçus pour piéger des particules aussi minuscules, et bien que les stations d’épuration des eaux usées capturent une grosse tranche, elles ne piégent pas tout. Le problème est pire dans les pays qui utilisent beaucoup de vêtements synthétiques et ont moins de stations d’épuration.
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire