« On a conscience que le redéploiement du train de nuit constitue une dépense, c’est pour cela qu’on propose de taxer l’aviation pour le financer. Aujourd’hui, c’est un non-sens écologique et économique que l’avion soit moins cher que le train. Il faut taxer l’aviation et utiliser cet argent pour permettre aux gens de se déplacer autrement. » Nicolas Forien, co-fondateur du collectif « oui au train de nuit »
Le train de nuit à la rescousse pour des mobilités plus faciles et écolo ? C’est le pari du collectif « oui au train de nuit » dont la pétition a récolté plus de 115 000 signatures. Face à l’engouement citoyen, plusieurs sénateurs proposent des amendements en ce sens sur la future Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
Suite à un travail d’investigation de trois ans, « oui au train de nuit » a développé plusieurs propositions pour désenclaver les territoires ruraux ayant peu accès à la Grande Vitesse, et réduire l’impact écologique des déplacements longue distance. Le collectif promeut l’investissement d’1.5 Milliard d’euros d’ici 2030 pour avoir 600 voitures couchettes neuves, et rénover 150 voitures corail.
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