vendredi 31 mai 2019

"Le bio, ça ne doit pas être industriel !" : un restaurateur vous explique pourquoi il ne faut pas manger de tomates bio en hiver

Des agriculteurs bio, des ONG, et des chefs, ont lancé une pétition contre "l'industrialisation du bio", symbolisée par les tomates cultivées hors saison.


Envie d'une salade tomates et mozarella en plein hiver ? Mauvaise idée. Des agriculteurs bio, des ONG, et des chefs, ont lancé une pétition contre "l'industrialisation du bio". Dans leur viseur : les serres chauffées (avec des énergies fossiles) qui commencent à se développer en France pour produire des tomates bio toute l’année. "Une aberration gustative, agronomique et environnementale !" selon les signataires du texte qui a reçu plus de 17 000 signatures en quelques jours. 

Parmi eux, on retrouve Xavier Denamur, restaurateur parisien en guerre contre l'industrialisation du bio depuis de longues années. "Le message, il n’est pas compliqué. On a des fruits qui sont normalement en bio et qui sont censés être de qualité. Si on les fait en serre toute l’année, les produits n’ont plus les mêmes goûts, la même qualité gustative, explique-t-il. La notion du bio, c'est de dire : on va suivre la saison, on va limiter notre empreinte carbone. Le bio, ça ne doit pas être industriel !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire