Les géants des mers de Carnival Corporation, le leader mondial, émettent dix fois plus d’oxyde de soufre que les 260 millions de voitures européennes, révèle une étude inédite.
Le « Symphony of the Seas », le plus gros paquebot du monde, en 2018 à Malaga (Espagne). JORGE GUERRERO / AFP
Dimanche 2 juin, les habitants de Venise (Italie) ont eu une grosse frayeur – suivie d’une grosse colère –, en voyant le MSC-Opera, un mastodonte de 67 000 tonnes, dériver dans le canal de la Giudecca puis percuter le quai de la promenade des Zatterre.
Mais les bateaux de croisière ne sont pas seulement un danger pour les Vénitiens. Ils représentent aussi une menace globale pour la santé des populations qui vivent dans les grandes villes portuaires européennes et sont régulièrement exposés aux gaz toxiques recrachés par ces géants des mers.
Selon une étude inédite publiée mercredi 5 juin par l’ONG Transport & Environment, le leader mondial de la croisière de luxe, Carnival Corporation, a émis à lui seul en 2017 dix fois plus d’oxyde de soufre (SOx) autour des côtes européennes que l’ensemble des 260 millions de véhicules du parc européen. L’entreprise possède une flotte de 94 bateaux dont la moitié opère en Europe. Contacté par Le Monde, l’avocat du groupe américain en France n’a pas souhaité faire de commentaire avant de prendre connaissance de l’étude.
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