Trier, recycler, c'est vital. C'est la mission de l'éco-organisme Citeo, acteur majeur en France. Mais cela suffira-t-il à éradiquer la pollution plastique ? Pas sûr. Seuls 26% des emballages plastiques sont recyclés contre 85% pour le verre. Alors quels sont les blocages, comment fonctionne Citeo ? Enquête.
Rayon des produits laitiers d'un supermarché © Radio France / Gilles Halais
L'exemple est emblématique : douze milliards de pots de yaourt sont vendus chaque année en France, or ces petits emballages majoritairement en polystyrène ne sont pas facilement recyclables. Le tri sélectif existe mais cela ne suffit pas. "Pendant 25 ans", se désole Nicolas Garnier, directeur de l'association de collectivités locales Amorce, "les consommateurs ont payé des éco-contributions sur les pots de yaourt et leur recyclage n'a pas été financé". Résultat, les pots de yaourt et autres desserts en portions individuelles ont "terminé massivement en incinération ou en stockage". Cela représente 16 milliards de pots en tout selon le Syndifrais, syndicat de producteurs de produits laitiers frais.
Cette association d'élus pointe du doigt l'éco-organisme Citeo qui ne parvient pas à tenir ses objectifs de recyclage, malgré ses efforts. Selon Nicolas Garnier, "cet éco-organisme devait recycler 75% des emballages en 2012, or nous sommes en 2019 et il est à peine à 70%".
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire