La cour d’appel d’Angleterre a jugé illégal le projet de construction d’une troisième piste, faute de prise en compte des engagements climatiques du Royaume-Uni.
L’agrandissement d’Heathrow est sous le feu des critiques des mouvements écologistes, qui dénoncent l’augmentation de la pollution et des nuisances sonores. JUSTIN TALLIS / AFP
C’est une victoire juridique pour les militants du climat. Jeudi 27 février, la cour d’appel d’Angleterre a rejeté le projet d’extension de l’aéroport londonien d’Heathrow, le plus fréquenté d’Europe. La justice l’a jugé illégal, faute de prise en compte, dans l’élaboration du projet, des engagements climatiques du Royaume-Uni pris dans le cadre de l’accord de Paris de 2015 visant à contenir le réchauffement. Cette décision pourrait enterrer le projet, à moins que la Cour suprême ne donne raison à l’aéroport d’Heathrow, qui a immédiatement fait appel. Dans tous les cas, il pourrait inspirer d’autres recours juridiques contre des projets de construction ou d’agrandissement d’aéroports, à l’image de ceux de Roissy ou de Nice.
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire