En dépit de trois versions successives, les plans Ecophyto se sont soldés par une augmentation des quantités de produits chimiques.
Epandage de pesticides dans un champ de pommes de terre, le 30 mai 2012 à Godewaersvelde (Nord).
PHILIPPE HUGUEN / AFP
Gros retards, imbroglio administratif, absence de résultats et manque de transparence : voilà en substance le bilan dressé par la Cour des comptes de dix années d’action gouvernementale, impuissante à sortir l’agriculture française de sa dépendance aux pesticides. Le premier ministre, à qui ce référé en forme de constat d’échec a été adressé le 27 novembre 2019, disposait d’un délai de deux mois pour y répondre avant que ce texte ne soit rendu public mardi 4 février. Matignon a rédigé une défense in extremis lundi. Son argumentaire recense des mesures censées encourager les agriculteurs à avoir la main moins lourde sur les produits chimiques, mais ne dit pas pourquoi les programmes de mobilisation et les millions d’euros dépensés depuis 2009 se sont jusqu’à présent soldés par une augmentation continue des quantités de produits vendues aux agriculteurs.
La suite...
Lors d’une table ronde, jeudi 30 janvier, à Rennes, un expert de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne a avoué : « L’exposition massive de la population aux pesticides nous inquiète fortement. » Le conseil régional se donne pour objectif de sortir la Bretagne des produits phytosanitaires chimiques.
La suite...
Pesticides : « Des milliers de molécules dont on ne sait rien »
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire