Selon les cartes interactives publiées par l’Agence européenne pour l’environnement qui mettent en scène les scénarios du GIEC en Europe, la France sera particulièrement touchée par la montée des eaux.
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est un organisme ouvert à tous les pays membres de l’ONU. Il regroupe actuellement 195 Etats et fonctionne sur la base de publications scientifiques effectuées par quelque 2.500 scientifiques reconnus dans le monde entier. Sa mission est d’évaluer les risques liés au réchauffement climatique, d’en cerner les conséquences et de proposer des solutions.
Deux scénarios, l’un optimiste, l’autre réaliste
Le GIEC a élaboré plusieurs scénarios appelés RCP pour « representative concentration pathway ». Ils permettent de modéliser les évolutions du climat en fonction de la quantité de gaz à effet de serre qui sera relâchée dans l’atmosphère. Les perspectives de réchauffement sont toujours calculées en référence à la période dite préindustrielle, soit les années 1850-1900. Deux scénarios principaux sont utilisés pour évaluer les conséquences du dérèglement climatique.
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire