mercredi 6 mai 2020

L'imposture du label "MSC pêche durable"

" Nous sommes une organisation mondiale à but non lucratif créée pour lutter contre la surpêche. Nous proposons aux consommateurs un repère simple, le label bleu du MSC, pour choisir du poisson sauvage issu de la pêche durable " Ainsi se présente sur la page d'accueil de son site internet le label MSC ("Marine Stewardship Council"), le label, référent mondial, des produits de la mer se disant "durables".


Dans une étude inédite publiée aujourd'hui dans la revue scientifique internationale "PLOS ONE", BLOOM et ses coauteurs des universités de New York (Etats-Unis) et de Dalhousie (Canada) révèlent que le label MSC est en fait aux antipodes de sa mission d'origine, la préservation de l'océan. 
Le label MSC est devenu une barrière à la pêche durable et cache sa réalité aux consommateurs : alors que la grande pêche industrielle à fort impact représente 83% des volumes certifiés MSC, elle ne représente que 32% de son iconographie. À l'inverse, la petite pêche à faible impact ne représente que 7% des volumes certifiés mais 47% des illustrations. Près de 6,5 fois plus que la réalité !
------------------------------------------------------------------------------
Flash info sur les aides accordées aux pêcheurs.

Lire ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire