vendredi 29 mai 2020

Plus de 165 000 participants à une consultation citoyenne sur le « monde d’après »

Parmi les quatorze idées jugées prioritaires figurent le développement des circuits courts, le recours à l’agroécologie ou la relocalisation des productions stratégiques.

Un agriculteur, près de Vitré (Ille-et-Vilaine), le 7 mai. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Les citoyens sont plus que jamais investis dans la construction du « monde d’après ». La consultation « Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? », lancée le 10 avril par plusieurs organisations dont le WWF France, la Croix-Rouge ou Make.org, a rassemblé pas moins de 165 000 participants, qui ont élaboré 20 000 propositions et effectué 1,7 million de votes. Les résultats, publiés jeudi 28 mai, montrent le désir d’un futur plus écologique et davantage tourné vers une production locale. Ils s’inscrivent dans la même veine que ceux de la consultation « Le Jour d’après », lancée par 66 parlementaires et achevée mi-mai.

La suite...

« La convention citoyenne pour le climat, première marche possible d’une nouvelle institution » 

Jugeant que la crise environnementale reste à ce jour sans réponse politique suffisante, six universitaires, dont le philosophe Dominique Bourg, plaident, dans une tribune au « Monde », pour la création d’une « assemblée citoyenne du futur » vouée à la prise en compte du long terme.

La suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire