jeudi 1 février 2024

Colère des agriculteurs : et si une véritable transition écologique était la solution ?

Ce ne sont pas les normes environnementales mais le dérèglement climatique et ses conséquences qui minent la profession. Pour sortir de la crise, donner les moyens aux agriculteurs d’opérer une véritable transition écologique peut être une solution.

Les réglementations environnementales européennes sur l'agriculture sont devenues emblématiques du «trop de normes», dont se plaignent les syndicats majoritaires. (Laurent Carré/Libération)


Discours de Gabriel Attal : sur l’écologie, les mesures concrètes aux oubliettes

Se félicitant des mesures engagées depuis 2017, le Premier ministre a annoncé deux micromesures vertes, le service civique écologique et une «initiative» contre la pollution plastique dans 50 sites industriels, sans dessiner le chemin de la transition écologique.

Ce mardi 30 janvier, le Premier ministre, Gabriel Attal, lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
(Albert Facelly/Libération)


« Nous devons lutter contre les tentatives d’opposer les écologistes aux agriculteurs »

La profession agricole est victime de politiques libérales et productivistes soutenues par la FNSEA et l’agro-industrie, qui obligent les agriculteurs à s’agrandir et à s’endetter, estime, dans une tribune au « Monde », Azelma Sigaux, porte-parole du parti écologiste et antispéciste Révolution écologique pour le vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire