La région doit accueillir les Jeux Olympiques en 2030 dans une organisation commune entre Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des épreuves de ski de fond et de biathlon sont prévues à La Clusaz et au Grand-Bornand pour ce qui concerne la Haute-Savoie. Des « JO d’hiver 2030 KO dès le 1er round » selon l’association environnementale France Nature Environnement 74 qui met en avant les rapports de la Cour des comptes et de la Chambre régionale des comptes publiés récemment.
Les deux instances pointent du doigt la non-reconversion des stations françaises face au manque de neige. « La raréfaction de la neige naturelle, des jours de gel et de la ressource en eau sont des motifs qui doivent conduire à l’abandon du projet des JO 2030 » selon le communiqué de France Nature Environnement.
Quelles stations de ski sont les plus menacées par le dérèglement climatique en France ?
La Cour des comptes a classé 163 stations de ski françaises selon leur vulnérabilité : un indice qui prend en compte le réchauffement planétaire et leur capacité à résister économiquement à ce défi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire