lundi 16 septembre 2024

Projets XXL sur la Seine : vers une autoroute à marchandises

Canal Seine Nord Europe, plateformes logistiques… La Seine et ses abords sont toujours plus bétonnés, au nom de la transition écologique. Mais le but est de créer une autoroute fluviale au service d’un commerce mondialisé.

Toute une autoroute fluviale, apte à favoriser le transport de marchandises, est en projet. Des habitants s'opposent notamment au futur canal Seine Nord Europe. - © Mathieu Génon / Reporterre


Élargir la Seine, ou la mise à mort d'une cathédrale du vivant

L’une des dernières portions naturelles de la Seine pourrait être mise à grand gabarit pour le transport de marchandises. Ce projet détruirait l’une des plus importantes zones humides du pays.

Mise à grand gabarit, la Seine en Bassée pourrait ressembler à l’écluse de la Grande-Bosse, où « tout a disparu ».
© Mathieu Génon / Reporterre


Canal Seine-Nord-Europe : des approches environnementales jugées vertueuses

Destiné à désenclaver la Seine et la relier aux grands canaux du nord de l'Europe, le canal Seine-Nord-Europe bénéficie désormais d'une autorisation environnementale pour l'ensemble de son tracé.

Le canal Seine-Nord Europe reliera la Seine à l'Escaut. © Michel Godfroid


L’argent public est dilapidé dans un projet complètement à rebours des enjeux contemporains.

Le collectif « Stop Canal UTC » souligne que les travaux « détruiraient 3 000 hectares de zones agricoles et toucheraient des zones Natura 2000 ». L’alimentation en eau du canal nécessiterait la création d’une retenue d’eau de 14 millions de m3 pompée dans l’Oise. Cet immense réservoir mettrait une pression supplémentaire sur une ressource déjà considérablement menacée.

Les Écologistes sont favorables au mode fluvial autant qu’au ferroviaire, tous deux moins énergivores et polluants que le routier. Ils insistent sur la nécessité d’un grand chantier de rénovation et modernisation du réseau fluvial existant.
En revanche, ils rappellent leur opposition au projet pharaonique de Canal Seine-Nord Europe. Ce projet, dans sa forme actuelle, ne peut en aucun cas s’inscrire dans une trajectoire de transition écologique : volume de terrassements record, mise en danger d’espèces protégées, destruction de terres naturelles et agricoles (dont zones humides et Natura 2000), promesses de trafic et de report modal intenables…

Dans les Hauts-de-France, un canal de 107 kilomètres va « monopoliser » l’eau

Peu connu, le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Des opposants s’interrogent sur son utilité, et dénoncent les problèmes de gestion de l’eau que soulève ce projet.

Emmanuelle, opposante au futur canal Seine-Nord Europe, devant l'actuel canal du Nord. - © Guillaume Bernard / Reporterre

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