vendredi 4 octobre 2024

Les EPR de Gravelines menacés par la montée des eaux

Le site nucléaire d’EDF dans le Nord, où doivent être construits deux réacteurs EPR2, est trop vulnérable à la hausse du niveau de la mer dans le contexte du dérèglement climatique, selon une étude de Greenpeace qui a donné lieu à cet article de notre partenaire Mediapart. L’industriel assure s’appuyer sur les rapports du Giec.



Gravelines : une centrale nucléaire face à la montée des eaux

La centrale nucléaire de Gravelines dans les Hauts-de-France est la plus importante d’Europe avec six réacteurs nucléaires (qui auront tous plus de 40 ans l’année prochaine et vont arriver en fin de vie). EDF a l’intention d’y construire deux nouveaux réacteurs de modèle EPR2. Pourtant, la centrale est déjà vulnérable au risque de submersion marine et fluviale. Greenpeace France publie aujourd’hui un rapport pour alerter sur la vulnérabilité du nucléaire face à la montée des eaux : La centrale nucléaire de Gravelines, un château de sable en bord de mer

Illustration Fred Péault


Dans l’information sur le nucléaire, « il y a un problème d’équilibre des forces » 

L’opacité d’EDF sur la vulnérabilité des futurs EPR2 à Gravelines n’est pas une nouveauté. Déjà de nombreuses questions sur les EPR de Penly en Seine-Maritime étaient restées sans réponse, témoigne Michel Badré, qui a présidé le débat public sur la construction des nouveaux réacteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire