Défenseurs de la cause animale, l’astrophysicien Aurélien Barrau, la philosophe Florence Burgat et l’écrivain Jean-Baptiste Del Amo estiment dans une tribune que la cellule mise en place par le ministère de l’intérieur pour lutter contre les « atteintes au monde agricole » revient à criminaliser une contestation pacifique et légitime.
Par des images très dures tournées au printemps dernier, l’association de défense des animaux L214 a voulu mobiliser l’opinion publique sur les conditions d’hygiène et de souffrances animales de l’abattoir municipal d’Alès, dans le Gard. L124
Tribune. Le 13 décembre, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner était en déplacement dans le Finistère pour présenter la cellule Demeter, destinée à lutter contre l’« agribashing » et autres « atteintes au monde agricole ». Mise en place courant octobre, cette cellule spécifique de la Direction générale de la gendarmerie nationale a été créée par le ministère de l’intérieur sous pression de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Son « périmètre de compétence », selon la communication ministérielle, englobe à la fois les « actes crapuleux » tels que des vols de carburant ou d’outillages et des « actions de nature idéologique, qu’il s’agisse de simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole ou d’actions dures ayant des répercussions matérielles ou physiques ».
La suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire