jeudi 26 décembre 2019

Pesticides dans l’air : même loin des champs, Nord et Pas-de-Calais pas épargnés

Selon une étude inédite pilotée par l’organisme de surveillance de la qualité de l’air ATMO et menée depuis 2003 dans la région, nous respirons entre 12 et 62 molécules de différents pesticides, dont certaines prohibées en agriculture depuis plusieurs décennies.

Les concentrations et la fréquence des substances dépendent des conditions météorologiques, de la nature des sols mais aussi des techniques de traitement utilisées. LA VOIX DU NORD / PASCAL BONNIERE - VDNPQR

On imaginait les sols et l’eau, où leurs teneurs sont surveillées et réglementées, les seuls lieux d’exposition à la pollution aux pesticides utilisés principalement en agriculture. À tort. Selon une étude inédite menée partout en France par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), pilotée par ATMO France, on retrouve ces molécules dans l’air que nous respirons.

La suite...

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Mise à disposition de 15 années de mesures de pesticides

Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) réalisent, depuis 2002, des mesures de pesticides dans l’air en fonction des ressources locales et des soutiens financiers mis à leur disposition. Elles améliorent ainsi les connaissances tout en répondant aux attentes sociétales croissantes sur le sujet. Les résultats et les rapports en découlant ont été communiqués par chacune de ces associations sur leurs sites internet. Ils ont également été progressivement regroupés, pour en faciliter la manipulation et l’interprétation, au sein d’une base de données de travail commune à l’ensemble de nos structures : la base PhytAtmo, pilotée par la Fédération Atmo France. A ce jour, cette base* recensant 15 années de mesures des pesticides dans l’air sera ouverte aux parties prenantes et au public.

Atmo-France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire