La présidente de la Commission européenne a proposé aux Etats membres, ce mercredi 20 décembre, un déclassement du statut de protection du loup comme espèce « protégée » plutôt que « strictement protégée », créant un précédent inédit dans la Convention de Berne.
Une commission d’enquête, composée de trente parlementaires, a été chargée par le groupe Socialistes et apparentés d’identifier les causes structurelles et conjoncturelles de l’incapacité de la France à atteindre les objectifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires.
La biodiversité est, avec le climat, l’un des enjeux majeurs pour l’avenir de la planète et de nos sociétés. Les Conseils régionaux jouent un rôle déterminant puisqu’ils disposent de compétences de plus en plus larges en matière de biodiversité et qu’ils doivent désormais fixer des objectifs chiffrés de réduction de l’urbanisation de nouveaux espaces. Dans ce contexte, France Nature Environnement analyse l’action des Conseils régionaux sur ces sujets et présente des éléments d’analyse actualisés.
Crédit photo : Maxime Paquin
10 associations dont France Nature Environnement se mobilisent pour demander aux parlementaires, maires et président·es d’intercommunalité une mesure d’urgence, juste socialement et écologiquement : l’extinction de toutes les publicités lumineuses.
Le gouvernement a mis en consultation publique jusqu’au 22 décembre des orientations politiques qui constitueront le volet “énergie” de la Stratégie Française Energie Climat (SFEC), censée permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
SEVE : pour une Sylviculture Équitable, Vivante et Engagée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire