Ce 24 octobre, le Conseil d’Etat tourne la page du recours lancé en 2018 par la commune de Grande-Synthe avec l’Affaire du Siècle.
Après deux condamnations de l’Etat en 2021 et 2023 concernant ses objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre, le Conseil d’Etat a cette fois estimé que l’Etat avait mis en place des mesures suffisantes pour corriger sa trajectoire.
Victoire ?
L’Etat enfin aligné à l’objectif européen de -55% d’émissions d’ici à 2030 ? Malheureusement non ! Le Conseil d’Etat a tranché sur un ancien objectif désormais obsolète de -40%... Pire, le jour de l’audience, les chiffres du CITEPA indiquaient que l'État ne serait même pas en mesure d’atteindre -40% d’émissions d’ici à 2030.
→ En 2024, la baisse s'établissait à -1,8% et en 2025 elle pourrait se limiter à -0,8%, bien loin des -5% nécessaires chaque année.
Alors que nous allons bientôt fêter les 10 ans de l’Accord de Paris, la France s’enlise dans l’inaction climatique : suspension de MaPrimeRénov, suppression de lignes de train, etc. Et évidemment, ce sont les personnes qui se trouvent en première ligne face au changement climatique qui sont les plus pénalisées.
Nous ne baissons pas les bras. D’autres recours continuent pour que l’État prenne des mesures concrètes pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Pour renforcer notre action et nous permettre de poursuivre le combat, vous pouvez aussi faire un don dès maintenant !
P.S. Vous préférez faire un don par chèque ?
Vous pouvez l’envoyer à : Oxfam France, 62 bis Avenue Parmentier, 75011 Paris, en précisant qu'il s'agit d'un don pour l'Affaire du Siècle. Merci !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire