vendredi 29 juillet 2016

À l’hôpital d’Arras, les pelouses sont entretenues par... des moutons !

Le long du boulevard Besnier à Arras, les piétons s’arrêtent pour les regarder. L’écopâturage a, en plus de l’atout écologique, un certain capital sympathie. C’est la partie visible de l’iceberg. Le paquebot du Centre hospitalier d’Arras (CHA) est sur le pont, en vue d’obtenir, à long terme, une certification.


Mettre en œuvre une politique de développement durable à l’échelle d’un centre hospitalier, c’est comme dans une ville : il y a la technique, et les engagements humains. À la création du nouvel hôpital, un système de récupération des eaux pluviales a été intégré, sous le miroir d’eau (derrière les ascenseurs). Filtrées, elles sont rejetées dans la nappe phréatique. Au-delà du bâtiment, c’est tout le personnel qui s’engage dans la démarche écocitoyenne. « D’ici à vingt-quatre mois, mon ambition est d’obtenir une certification ou une labellisation », déclare Pierre Bertrand, le directeur.

Espaces verts
Pierre Bertrand a demandé à ce que les agents d’entretien des espaces verts n’utilisent plus d’agents polluants pour le désherbage. Ils opteront pour le désherbage thermique, comme le font déjà les employés municipaux. C’est dans cette logique également que les tontes de pelouses, sur le site du CHA et dans ses établissements annexes, sont faites en mulching, une technique qui a permis de réduire les bennes de 80 %. Depuis un mois, l’arrivée de quatre moutons complète la démarche, grâce à un marché passé avec la société Ecozoone. « Il n’y a pas des moutons pour mettre des moutons », précise bien Pierre Bertrand. Les animaux contribuent à entretenir les espaces verts en préservant l’environnement, à moindre coût. La superficie couverte est amenée à doubler, avec l’arrivée progressive d’autres moutons.


Recyclage
Par ailleurs, le recyclage des palettes, le tri des déchets (plastiques, papiers) sont effectifs, mais « on a encore un peu de marge », explique M. Pawletta, responsable des travaux. De même, en vue de réaliser des économies d’énergie, le système d’exploitation de la blanchisserie a été changé. L’éclairage LED est préféré aux ampoules, lors des changements de candélabres. Dans les bâtiments en travaux, des détecteurs de présence sont installés.

Dématérialisation
La dématérialisation des offres lors des passages de marchés publics est en œuvre, pour éviter le gaspillage du papier. Des clauses « développement durable » y sont par ailleurs systématiquement mentionnées, afin de réduire les volumes, le stockage...

Bornes pour véhicules électriques
Des bornes de rechargement pour les voitures électriques ont été installées sur le parking médecins (avenue Churchill), réservées aux utilisateurs identifiés. Le CHA ne possède pas de véhicules de ce type, mais l’idée sera étudiée selon les besoins de renouvellement du parc, qui compte environ soixante-dix véhicules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire