Le jardin communautaire des Doux-Chineurs, d’une surface de 4 500 m², permet à la dizaine de bénévoles de développer la biodiversité deux fois par semaine.
Une biodiversité utile pour les habitants de la mare, comme l’explique Jean-Jacques : « Les grenouilles ont besoin de toute cette végétation. »
Dans leur jardin, on trouve de tout : des fleurs en pagaille, des légumes, des groseilles, des fraises, du raisin, des pommes, des poires… mais pas de scoubidous.
Mercredi, cinq bénévoles étaient sur place afin de procéder à la coupe du blé tendre. Ils l’ont ensuite battu, comme au Moyen âge. Avec les grains, ils vont faire la farine qui servira à la fabrication du pain (un four est installé dans le jardin).
L’an dernier, tous les élèves des écoles primaires de la ville ont appris à écraser les grains pour obtenir de la farine. Puis, ils ont pu s’initier à la fabrication du pain de A à Z, accompagnés de leurs parents, et chacun est reparti avec sa boule de pain. Dans une dizaine de jours, place à la coupe du blé épeautre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire