Une vingtaine d’exploitants agricoles ont manifesté ce mercredi après-midi contre le projet de 7e quartier dans le secteur des Muchaux. Les terres agricoles ne doivent pas disparaître plaident-ils. L’enquête publique sera close vendredi.
« C’est le dernier petit bijou du secteur qui va disparaître », regrette l’un des cinq exploitants agricoles touchés par le futur projet de construction du 7e quartier. Un lieu de travail pour les agriculteurs et de promenade bucolique pour les citadins à quelques pas de centres urbains peuplés. Soutenus par la FDSEA, ces éleveurs de vaches laitières et petits producteurs de céréales voulaient essentiellement avertir l’opinion publique que « cette terre fertile allait être volée aux générations futures ».
Rassemblés avec leur quinzaine de tracteurs au rond-point du Quick, ils ont traversé la plaine bordée par la rocade Nord-Ouest à la limite de Lambersart, Verlinghem et Saint-André pour se rendre à l’hôtel de ville de Lambersart en défilé protestataire.
« Certains manqueront de surface pour leurs vaches, d’autres de terres pour leurs récoltes. Devront-ils se reconvertir ? », a lancé Olivier Fagoo, responsable du syndicat agricole de Verlinghem. Car pour le syndicaliste, « il n’est pas nécessaire d’urbaniser ces 45 hectares ! ». De plus, se souvient Olivier Fagoo, Marc-Philippe Daubresse, le maire de Lambersart, n’avait-il pas promis suite à la levée de boucliers de riverains en 2011 de reclasser le nord des Muchaux en zone agricole ?
350 logements et un golf
Rappelons qu’il s’agit d’un projet privé qui comprend : la construction de 350 logements (accession libre, accession sociale et location), l’installation d’une zone d’activités économiques et l’aménagement d’un golf sur 10 ha.
Ce projet, il est clair que la profession agricole n’en veut pas. Elle ne le comprend d’ailleurs pas. Il faut des logements en métropole lilloise, c’est juste, mais pourquoi prendre le foncier à l’agriculture (qui en perd tous les ans) ? Et Olivier Fagoo d’énumérer les villes vertueuses comme Saint-André qui construisent sur des friches industrielles. D’ailleurs, fait remarquer l’un des agriculteurs, « ce projet concerne des logements de haut standing. il n’est donc pas réalisé pour combler un manque de logements sociaux », estime-t-il.
Les exploitants contestent également la nécessité de l’installation d’une zone d’activités économiques. « Commençons par remplir les zones déjà existantes comme le parc de la Cessoie voisin des Muchaux ou encore la zone du port fluvial de Wambrechies », ajoute un autre.
Les agriculteurs espèrent que les citoyens se mobiliseront pour exprimer leur refus de la disparition des terres agricoles. L’enquête publique sera close vendredi.
En repartant de la mairie de Lambersart avec leurs tracteurs, les agriculteurs ont improvisé une opération escargot sur la rocade Nord-Ouest, entre les sorties 7 et 8 (voir notre vidéo).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire