Depuis plusieurs années, Olivier Sadran possède un jet privé basé à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. En seulement un an, cet avion, utilisé notamment pour la carrière sportive de ses enfants, a émis l’équivalent de trois siècles d’empreinte carbone d’un Français moyen.
L'A3D est une association de type loi 1901, créée en 2008 par des citoyens de Douchy-les-mines soucieux de mettre en place un espace de réflexion, de partage, de formation et d’information autour des enjeux du développement durable ( DD) de la commune et plus largement du bassin de vie du Denaisis.
samedi 8 février 2025
« Pêche durable » : comment le label MSC et la grande distribution ont détourné ce concept
Clairement, la pêche « durable » n’est pas ce que l’on nous vend depuis des décennies à coup de logos et de communications institutionnelles, et il est nécessaire d’en revoir radicalement les fondements.
Près de Paris, un projet de prison menace des terres fertiles
Plusieurs projets de prison s’apprêtent à dévorer des terres agricoles. Dans le Val-de-Marne, des agriculteurs tentent de sauver leur ferme familiale.
Jacques (à g.), Frédéric et son fils Ludovic refusent de voir leurs terres disparaître au profit d'une prison, à Noiseau le 7 janvier 2025. - © Mathieu Génon / Reporterre
Climat : dans le budget 2025, un dispositif innovant pour encourager les communes les plus vertueuses
Doté de 200 millions d’euros, le « fonds territorial climat » devrait bénéficier aux intercommunalités déjà dotées d’un plan climat.
Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire-Atlantique, est l’un des élus porteurs du projet de fonds territorial. A Nantes, le 13 janvier 2020. Olivier LANRIVAIN / PHOTOPQR/PRESSE OCEAN/MAXPPP
Comment l’UE se débarrasse en douce du Pacte vert
L’hebdomadaire conservateur polonais “Wprost” consacre la une de son édition datée du 3 janvier 2025 à l’Union européenne, qui, à bas bruit, est en train de diluer son Pacte vert sur fond de guerres commerciales et de menace russe.
« Face à l’accélération de la montée des mers, la priorité est de s’adapter, voire de se retirer de grandes zones du littoral »
Le caractère régulier et inexorable de l’augmentation du niveau des mers impose d’anticiper les immenses conséquences des changements à venir dans tous les domaines, estime, dans une tribune au « Monde », le scientifique Vincent Dufour.
Industries chimiques, alimentaires, pharmaceutiques : se passer de la chimie du pétrole avec la fermentation extractive
Dans un contexte de transition écologique, les secteurs industriels sont confrontés au défi d’explorer de nouvelles méthodes de transformation pour valoriser les ressources renouvelables, en utilisant moins d’intrants (énergie, eau ou matières premières) et en générant moins de déchets.
Des bactéries peuvent être utilisées pour produire des molécules d’intérêt. ElifBayraktar/Shuttersock
Comment choisir une banque (vraiment) écolo ?
Par les activités et entreprises qu’elles financent avec notre argent, les banques portent une responsabilité dans la crise climatique. Dans ce secteur opaque, difficile de savoir où placer ses économies sans contribuer à détraquer le climat.
Inondations en Bretagne, incendies à Los Angeles, record de chaleur en Espagne… 2025 commence à peine que s’enchaînent les évènements climatiques extrêmes. À quoi pourrait ressembler le reste de l’année ?
De gauche à droite : Davide Faranda, Jean Jouzel, Marta Torres Gunfaus,
Wolfgang Cramer, Jean-Baptiste Sallée et Robert Vautard. © Montage Vert
vendredi 7 février 2025
La Fresque du climat traverse un trou d’air économique
L’association, qui organise des ateliers de sensibilisation au changement climatique, connaît des difficultés, avec un ralentissement de son activité et une réduction de ses effectifs.
Des élèves du lycée Henri-Wallon de Valenciennes (Nord) participent à un atelier de la Fresque du climat, le 22 janvier 2021. Simon LAMBERT/DIVERGENCE
Vert de rage : 5 enquêtes qui ont bougé les lignes
Alors que les bouleversements climatiques secouent la planète, la préservation de notre environnement et de notre santé est devenue un enjeu majeur et incontournable.
Dans la série documentaire « Vert de rage », Martin Boudot et Mathilde Cusin enquêtent avec des scientifiques sur les grands scandales environnementaux et les graves pollutions. Il confronte les responsables industriels et politiques mis en cause. Objectif : créer de l'impact et trouver des solutions. Voici 5 enquêtes qui ont fait bouger les lignes.
À l'image de Paris, cette commune proche de Toulouse sera "une ville du quart d'heure" : voici son ambition
À la manière de Paris ou Rio de Janeiro, Labège va devenir une "ville du quart d'heure" avec l'aide du fondateur de ce concept : Carlos Moreno. Voici comment il se déclinera.
Autour de l'arrivée de la future ligne C du métro dans la commune, Labège va se réinventer, notamment via le projet de ZAC Enova.
La ZAC Enova, qui va entièrement se développer, fera partie des points clés du projet de Ville du quart d’heure à Labège, près de Toulouse. (©Zac Enova/ image de synthèse)
« L’intelligence artificielle accélère le désastre écologique, renforce les injustices et aggrave la concentration des pouvoirs »
Plus d’une vingtaine d’organisations réunies au sein de la coalition Hiatus, parmi lesquelles La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’homme, estiment, dans une tribune au « Monde », qu’il faut résister au déploiement massif de l’IA, au nom des droits humains, sociaux et environnementaux.
La droite européenne mène la vie dure aux ONG environnementales
Les députés du Parti populaire européen les accusent d’avoir mené, avec des fonds européens, des actions de lobbying pour faire pression sur des députés dans le but de durcir les textes du pacte vert.
Le vice-président de l’époque de la Commission européenne Frans Timmermans (en bleu) rencontre les participants à la « Kruiwagenmars », devant le Parlement européen, à Bruxelles, le 31 mai 2023. JAMES Arthur GEKIERE / AFP
Réchauffement climatique : faute de savoir comment lutter, les grandes villes perdent la guerre contre les rats
Pour la première fois, une étude scientifique établit un lien entre la hausse des températures et l’explosion des populations de rats en milieu urbain.
Un rat en quête de nourriture à Washington. La capitale fédérale américaine est la ville la plus citée dans l'étude publiée par «Science Advances». (Salwan Georges/Washington Post)
La liberté scientifique en péril ?
Pour sa deuxième chronique dans La Lutte Enchantée, Claire Nouvian revient sur les événements qui traversent certaines institutions de la recherche scientifique mondiale et sur l'actualité du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France.
La présidence polonaise de l’UE doit protéger la santé face au changement climatique, à la pollution et à la perte de biodiversité
Alors que l’urgence d’agir face à la triple crise – changement climatique, pollution et perte de biodiversité – devient de plus en plus évidente, j’espère que la présidence polonaise de l’Union européenne, qui a débuté le 1er janvier de cette année, fixera le cap des politiques climatiques et environnementales décisives de l’UE visant à protéger la santé des citoyens dans toute l’Europe. Les décisions que prendront les responsables politiques de l’UE dans les années, voire les mois à venir, détermineront notre avenir à tous.
Les Bio consom'infos de février
Le documentaire « Sur la Paille », réalisé par Éric Guéret et produit par Haut et Court Doc, sera diffusé sur France 2, le mercredi 26 février à 23h et disponible sur France.tv. Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Marie Portolano avec : Eric Guéret, Réalisateur et Philippe Camburet, Président de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique)
Limites de l'acier recyclé, retour en grâce des hauts-fourneaux
Les hauts-fourneaux français et européens sont-ils menacés de fermeture ? C’est le discours très alarmiste martelé par les dirigeants d’ArcelorMittal qui appellent l’État et l’UE à engager des politiques publiques de soutien plus franches face à la concurrence chinoise notamment.
Lingot d'acier à l'usine sidérurgique Saarstahl d'Hayange, le 24/01/25 ©AFP - Jean-Christophe Verhaegen
jeudi 6 février 2025
L’impact annuel de nos usages numériques équivaut à 3 500 kilomètres en voiture
Une étude menée par GreenIT évalue à 3,4 % la part des émissions de gaz à effet de serre générée par le numérique. L’association alerte également sur l’épuisement des métaux nécessaires à la fabrication des appareils électroniques.
Aspartame : la Ligue contre le cancer, Foodwatch et Yuka lancent une pétition européenne pour demander son interdiction
"On espère un million de signatures au minimum", déclare la co-fondatrice et directrice de Yuka sur France Inter. L'aspartame est un additif classé "cancérogène possible pour l'homme" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pour une montagne habitable, non aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes !
Au milieu de la valse des premiers ministres, des catastrophes climatiques sur tous les territoires, de la dette française qui n'en finit pas de se creuser, un projet s'accroche comme une moule à son rocher : les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2030 dans les Alpes.
Marc-André Selosse, biologiste : « Face aux inondations et aux sécheresses, nos sols sont une solution »
L’urbanisation et les techniques de l’agriculture intensive ont réduit la capacité des sols à jouer leur rôle de capteur l’eau, alerte, dans une tribune au « Monde », le professeur du Muséum national d’histoire naturelle, qui propose une série de mesures pour prévenir les catastrophes.
France 2 a diffusé un sujet sur l'adaptation des stations de ski, avec une prescription limpide - "arrêter de tout miser sur le ski".
Dans les Alpes et les Pyrénées, une vingtaine de stations sont menacées par le réchauffement climatique. Notamment en moyenne montagne, en dessous de 2 000 mètres d'altitude.
TotalEnergies arrose ses actionnaires et réduits ses investissements dans la transition énergétique
Le groupe a annoncé ce mercredi un repli de 26 % de son bénéfice net en 2024. La nouvelle sonne une baisse drastique des investissements alloués aux « énergies bas carbone », selon le PDG, Patrick Pouyanné, à contre-courant des 7,6 % de hausse des dividendes versées aux actionnaires au titre de 2024.
Un employé travaille sur la plateforme de bioraffinage La Mede de l'énergéticien français TotalEnergies, à Chateauneuf-les-Martigues, dans le sud de la France, le 28 janvier 2025.
© Miguel MEDINA / AFP
Environnement versus agriculture, le faux dilemme
Les défenseurs de l’agriculture productiviste n’ont jamais eu autant le vent en poupe. Un an après le début de la colère agricole, rapidement instrumentalisée par les syndicats FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) et la Coordination rurale pour faire avancer leur agenda, l’heure est au détricotage des réglementations environnementales.
Polluants éternels : des habitants refusent de se laisser empoisonner
Les associations Notre affaire à tous et PFAS contre Terre se lancent dans une action en justice d’ampleur contre deux industriels émetteurs de polluants éternels. Les habitants de la vallée de la chimie peuvent y participer.
Oullins-Pierre-Bénite, dans la métropole de Lyon, le 3 février 2025. Emma Feyeux, de Notre affaire à tous, présente l'action judiciaire collective anti-PFAS. - © Vasco Hérault / Notre affaire à tous
mercredi 5 février 2025
Comprendre 2050 avec Jean-Marc Jancovici
Comment sera la France en 2050 ? À travers plus de 5 000 pages de rapport, The Shift Project analyse les différents scénarios qui permettraient de mieux comprendre les enjeux climatiques et environnementaux.
Fraude aux eaux minérales : comment l’Elysée et Matignon ont cédé au lobbying de Nestlé malgré les alertes des autorités de santé
Des mails et des notes ministérielles révélés par « Le Monde » et Radio France montrent comment l’exécutif a autorisé le groupe suisse à continuer à commercialiser ses eaux en bouteille (Perrier, Vittel, Hépar, Contrex) avec des filtres illégaux.
« Plutôt que de réautoriser les néonicotinoïdes, la France devrait encourager une interdiction de ces substances à l’échelle européenne »
La proposition de loi Duplomb, adoptée lundi 27 janvier par le Sénat, cherche à défendre l’agrobusiness, au mépris des enjeux agricoles, dénonce, dans une tribune au « Monde », Antoine Gatet, président de France Nature Environnement, soutenu par la Confédération paysanne et dix-huit associations de défense de la nature.
À +2°C, trois fois plus de zones seront inhabitables dans le monde
Avec un réchauffement de 2 °C, la part du globe concernée par des pics de chaleur dangereux pour les humains sera trois fois plus étendue qu’aujourd’hui, selon une étude.
Les zones de seuils de réchauffement incompensables (au-delà desquels la température du corps s’élève de manière incontrôlable) à droite, mortelles à gauche, pour les jeunes adultes (en haut) et le reste de la population adulte (en bas).
© Nature Reviews Earth & Environment
Newsletter LPO France Février 2025
La journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (Iran) sur les zones humides. À cette occasion et tout au long du mois, la LPO vous propose des animations partout en France et pour toutes les envies.
Vivre avec l’eau à Blendecques : cinq manières d’envisager la ville après les inondations
Les étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) ont présenté, vendredi 24 janvier, la dernière mouture de leurs projets pour vivre à Blendecques malgré les inondations, devant une salle Pasteur comble. Et enthousiaste.
La justice suspend les nouveaux forages pétroliers en Seine-et-Marne
Le projet de nouveaux forages pétroliers à Nonville en Seine-et-Marne a été suspendu par décision de justice le 30 janvier.
Le tribunal administratif de Melun a jugé que l’arrêté préfectoral autorisant les nouveaux forages pétroliers était illégal, en raison des lacunes dans l’étude d’impact du projet sur la biodiversité et d’un manque d’évaluation des garanties financières.
Les opposants à ces nouveaux forages se sont réunis devant le tribunal de Melun le 10 janvier 2025
© Nnoman Cadoret / Reporterre
Paysans violemment arrêtés au Grand Palais : la Confédération paysanne saisit la Défenseure des Droits
Pendant l’action de la Confédération paysanne, le 5 décembre 2024 au Grand Palais, pour défendre le revenu paysan, cinq manifestants avaient été violemment arrêtés. Alors que deux d’entre eux comparaissent en procès mardi 4 février, le syndicat agricole appelle à un rassemblement de soutien sur le parvis du tribunal de Paris et annonce avoir saisi la Défenseure des Droits.
Laurence Marandola, la porte-parole de la Confédération paysanne dénonce un « deux poids deux mesures » en référence aux actions de la FNSEA et de la Coordination rurale.
© Paoloni Jeremy/ABACA
« Affaiblir l’Ademe, l’OFB et l’Agence bio pourrait coûter cher »
Les attaques contre les agences publiques de l’environnement montrent une volonté d’affaiblir la protection des milieux naturels, affirment les auteurs de cette tribune. Notre santé et celle de l’environnement sont en jeu.
Un agent de l'OFB en grève, à Toulouse, le 31 janvier 2025. - © Pat Batard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
lundi 3 février 2025
Lancement du site web Comprendre 2050 – 4 février 2025
L’équipe Prospective du Shift Project a le plaisir de vous inviter au lancement du site web Comprendre 2050, qui aura lieu le mardi 4 février à 18h à Paris et sera retransmis en direct sur Zoom.
Comprendre2050.fr, un site internet qui réunit plus de 150 décryptages thématiques sur les enjeux énergie-climat (agriculture, carburants, électricité, hydrogène, emploi, transports, etc.), dans une approche pluraliste et transparente.
Vivre avec l’eau à Blendecques : les étudiants en architecture reviennent présenter leurs projets
La salle Pasteur, à Blendecques, accueille la dernière présentation des projets architecturaux d’étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) vendredi 24 janvier à 14 heures. Depuis la rentrée, ils travaillent sur l’habitat après les inondations.
Une première rencontre avait eu lieu le 14 novembre 2024. Les étudiants de l’ENSAPL ont depuis affiné leurs projets.
photo archives Séastien JARRY
Cantines scolaires, quand l'agro-industrie s'impose dans les assiettes
Au début du XXe siècle, la cantine scolaire s'inscrit dans un cadre éducatif en plus d'une fonction nourricière. À partir des années 1970, le modèle artisanal des cuisines sur place va laisser place au modèle industriel de la cuisine centrale.
Les événements climatiques ont perturbé la scolarité d’un enfant sur sept dans le monde en 2024, estime l’Unicef
Près de 250 millions d’enfants dans le monde ont vu l’impact des événements météorologiques extrêmes en 2024 sur leur vie scolaire. La canicule a été la principale cause, avec au moins 171 millions d’écoliers concernés.
Crise agricole : « La destruction des espèces protégées est-elle vraiment la solution ? »
Alors que l’Assemblée Nationale a adopté un article qui ne sanctionne plus pénalement les destructions d’espèces et d’habitats protégés, un collectif d’associations de protection de la nature et de l’environnement s’alarme d’une telle évolution, soulignant sa contre-productivité vis-à-vis du monde agricole.
Sécheresses et émeutes, le sombre avenir des pays méditerranéens
Plus de 100 scientifiques ont élaboré six scénarios sur les régions riveraines de la Méditerranée en 2050. Si rien n’est fait, le réchauffement climatique pourrait les rendre inhabitables.
D'ici à 2050, l'eau va se raréfier considérablement en Méditerranée (ici en Camargue), selon le Plan bleu.
© Theo Allofs / Biosphoto / Biosphoto via AFP
Bourse ECO CITOYEN EN ACTIONs
Cet appel à manifestation d'intérêt à vocation à être unique, vous pouvez déposer un projet jusqu'au 10 mars.
Les projets éligibles sont ceux qui ont au cœur la transition écologique et qui sont mis en place par les jeunes de 11 à 21ans de l'arrondissement de Valenciennes. Une commission se réunira en mars pour déterminer les projets qui seront financés.
« La contamination du monde par les PFAS forme une catastrophe parfaite, dystopique dans toutes ses dimensions »
Les polluants éternels contaminent tous les compartiments de l’environnement, polluent l’eau potable et créent parfois des situations ingérables, mais la réponse des responsables politiques n’est pas à la hauteur, estime, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Dans le Pas-de-Calais, des centaines de personnes manifestent contre un projet de stockage de déchets dangereux
Entre 600 et 700 personnes ont manifesté ce dimanche 2 février à Hersin-Coupigny pour s’opposer au projet d’installation d’un site d’enfouissement de déchets dangereux, faisant valoir que leur territoire subit déjà de lourdes nuisances environnementales.
Dominique Méda : « La transition écologique profitera à tous, y compris aux classes populaires »
Non, les classes populaires ne vont pas être les grandes perdantes de la transition écologique qui détruirait les emplois et aggraverait la pénibilité des métiers !
Tout en reconnaissant les difficultés qui accompagnent ce chantier, la sociologue Dominique Méda, livre l’état de ses recherches sur le travail, l’Etat-providence et la question écologique dans son dernier ouvrage Une société désirable. Comment prendre soin du monde (Flammarion, 2025).
Climat : l’art délicat de la végétalisation des habitudes alimentaires des Français
Des chercheurs ont étudié les moyens les plus efficaces pour faire baisser la consommation de viande de la population, sans contrainte. L’objectif est de rendre les habitudes alimentaires moins nuisibles pour les émissions carbone et la biodiversité.
Lors d’un atelier d’initiation aux légumes de saison dans une école maternelle de Poitiers, le 18 octobre 2024.
Jean-François FORT / Hans LUCAS VIA AFP
3 milliards de m3 C'est la part de l'irrigation agricole sur les 5 milliards de m3 d'eau consommés en France en 2020.
La demande d’eau en France devrait très fortement augmenter d’ici au milieu du siècle, exacerbant les conflits d’usage. Une étude prospective de France Stratégie lance l’alerte.
Inscription à :
Articles (Atom)