dimanche 7 décembre 2025

Fraude fiscale vs sociale, Cyril Dion, fin de Windows 10


Cette semaine au menu de notre lettre hebdomadaire nous parlons de notre article de la semaine sur la Fraude fiscale rédigé par notre nouveau journaliste, de l'interview de Cyril Dion pour Bon Pote, d'une tribune sur la fin du support de Windows 10...

Défendre l'environnement à quel prix ?

Alors que nous luttons contre l'artificialisation de 84ha de terres agricoles dans le secteur de La Brayelle et de l'Ermitage 1, une conférence sur les droits de l'environnement est organisée ce jeudi 9/12 à la MJC de Douai. Le Collectif Alerte La Brayelle y sera !


Ce sujet nous concerne, venez nous rencontrer ! venez nombreux !

samedi 6 décembre 2025

Contre l'obsolescence, le bricolage est-il un geste politique ?

Aucun doute : l’obsolescence accélérée des objets de notre quotidien participe au désastre écologique. Pourtant, notre société regarde toujours la maintenance et la réparation comme des tâches subalternes et le bricolage comme un simple loisir. Contre l’insouciance consumériste, il est temps de réapprendre à faire durer les choses. Et de travailler à rendre notre monde d’artefacts réparable.

Illustration : Stefan Glerum

PFAS : la partie émergée de l’iceberg


Elles sont connues depuis les années 1930, sont employées massivement dans l’industrie depuis les années 1970, mais ne faisaient toujours pas l’objet d’une surveillance systématique. Les molécules PFAS – substances per- et polyfluoroalkylées – doivent enfin, à partir du 12 janvier, être surveillées dans les eaux françaises, comme le veut la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’eau potable. Ou du moins certaines d’entre elles, une poignée au sein d’un océan de ces « polluants éternels » : 20 PFAS seront mesurés, avec une norme fixée à 0,1 microgramme par litre (µg/l).


L’eau potable des Français est massivement contaminée au TFA, le plus petit des «polluants éternels»

Une étude nationale de grande ampleur révèle l’omniprésence de l’acide trifluoroacétique (TFA) dans l’eau du robinet en France. Ce «polluant éternel» est pourtant absent de la liste officielle des PFAS que l’Europe obligera bientôt à surveiller. L’usine Solvay à Salindres (Gard), qui produisait du TFA, a fermé ses portes en 2024.

Des taux record de ce PFAS ont été mesurés dans l’eau à proximité du site. © Philippe Devanne/Adobe stock


«On n’a pas besoin de viande pour se réconforter» : la cheffe étoilée Manon Fleury invitée de notre podcast «C’était mieux après»

Les habitants proches d'usines semblent avoir plus de risque de développer des problèmes respiratoires, selon Santé publique France

S'appuyant sur la première étude du genre menée en France, l'agence française de santé publique met en lumière "un sur-risque d'asthme de l'enfant et de morbidité respiratoire chronique chez les adultes de 40 ans ou plus dans les communes situées à proximité d'un grand bassin industriel par rapport aux communes éloignées de tout type d'industrie".

Une usine française qui dégage de la fumée, le 18 septembre 2022. Photo d'illustration. (EMMANUEL DUNAND / AFP)


La plus influente publication sur l’absence d’effet cancérigène du glyphosate a été annulée par la revue Regulatory Toxicology and Pharmacology


Toutes les centrales nucléaires françaises ont rejeté du tritium, selon la Criirad


Peut-on parler d’atrocité climatique ?


À Saint-Denis, le Giec lance son prochain rapport : «On va pouvoir en dire beaucoup plus sur les effets du changement climatique»


Montée des eaux et affaissement des villes, une double menace pour les côtes


Pluies extrêmes : peut-on anticiper les risques d’inondations ?


Ecologie : « Il est essentiel de briser les stéréotypes qui ont cours chez une partie des urbains, comme des ruraux »


Climat : la France attaquée en justice pour ne pas faire sa « part juste » dans l’effort de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre


Au Kenya, les Massaï contre le groupe Marriott au nom des gnous 


Larguer du fer dans l’océan pour capter du CO2, une technique préoccupante qui refait surface

vendredi 5 décembre 2025

La fraude fiscale coûte 6 à 10 fois plus à la France que la fraude sociale

Une obsession politique et médiatique. Depuis les années 1990, la France multiplie les débats, plans et projets de lois – le dernier a été adopté le 18 novembre dernier, le précédent datait de mai 2023 – contre la fraude sociale.

©Crédit Photographie : Montage Bon Pote | Valentine Michel


“Bernard Arnault, ombre et lumière d’un empire” : la toute-puissance d’un système dans un “Cash investigation” bien ficelé


Avec son guide de survie, le gouvernement prépare les Français à la guerre


Violences policières : les errances de la justice dans le dossier des manifestations à Sainte-Soline


Nutri-Score : l’Assemblée nationale rejette finalement la généralisation, à une courte majorité


OGM : l’UE assouplit sa réglementation pour développer des plantes issues de nouvelles techniques génomiques

mercredi 3 décembre 2025

Assurance habitation : le climat fait flamber les primes et fragilise les assurés, alerte l’UFC-Que Choisir

Une étude publiée mardi par l'association de consommateurs montre que 2024 est l'une des années les plus coûteuses en terme d'aléas climatiques.

Les berges du Canal Saint-Martin sous les eaux, à Rennes, le 26 janvier 2025. (VINCENT MICHEL / MAXPPP)


10 BDs percutantes mêlant rigueur scientifique, récit engagé et graphisme pour décrypter des sujets majeurs


La France a exporté 6 620 tonnes de pesticides interdits en 2024


La pollution plastique et la crise climatique s’alimentent mutuellement


Crise du plastique en Europe : le business avant l'écologie


Retour sur le Black Friday


L'Europe prête à reporter encore sa loi controversée contre la déforestation


La nature coulée sous le béton, une histoire bien armée


Nouveau procès pour des militants anti-avion : « C’est un véritable acharnement »


La France a exporté 6 620 tonnes de pesticides interdits en 2024


Des médicaments aux pesticides interdits, « une pollution chimique chronique » contamine le littoral du Nord et du Pas-de-Calais


Décharges oubliées : des milliers de bombes toxiques sur tout le territoire


Mégaferme aux 140 000 poules : ils refusent l’industrialisation de leur campagne


Un dispositif pour la transition écologique au cœur d’une polémique sur les prix de l’énergie


Cette station des Alpes démonte ses remontées mécaniques, face au manque de neige et de recettes


La ruée sur le gaz naturel liquéfié fait craindre un « enfermement dans une trajectoire fossile de long terme », pointe du doigt un collectif d’ONG
Lire l'article


Les défaillances politiques pointées du doigt après les inondations meurtrières en Asie du Sud-Est 

Pour promouvoir l’alimentation végétale, vaut-il mieux évoquer les bienfaits pour la santé ou pour l’environnement ?


La population française a conscience de l’impact de la consommation de viande sur l’environnement. Mais cela ne suffit pas à la détourner de l’alimentation très carnée, déplore Ricardo Azambuja (EDHEC Business School) et son équipe. Des personnes sont en train de coupe des légumes (choux, courgettes, etc.) sur une table remplie de fruits et légumes verts.

Une transition mondiale vers des régimes alimentaires à base de végétaux pourrait atténuer considérablement l’impact négatif du système alimentaire actuel sur l’environnement, la santé humaine et le bien-être animal. Foxys Forest Manufacture/Shutterstock

Fresqu'onférence - Matériaux géosourcés : pierre et terre crue


La Fresque de la Construction vous propose un webinaire passionnant autour des matériaux géosourcés, ces ressources locales qui pourraient transformer en profondeur la manière de construire.
Ven. 12 déc. 2025 à 12h00 En ligne

Cyril Dion : “dire que l’extrême droite est un danger pour l’écologie peut être un véritable frein à trouver des financements”

Lors d’un message posté sur Twitter en 2021, Bon Pote avait demandé « comment avez-vous pris conscience de l’urgence climatique ? ». Parmi les réponses, le film « Demain » de Cyril Dion était le plus cité. Le film fête ses 10 ans cette semaine et ressort le 8 décembre dans 80 salles. La bonne nouvelle, c’est que Bon Pote est est partenaire de l’évènement !

©Crédit Photographie : Cyril Dion, par Patrick Lazic

La transition va échouer… Le constat glaçant d’Arthur Keller !


Arthur Keller, expert des risques systémiques et de la résilience, intervient sur la chaîne Académie du Climat pour expliquer pourquoi nos stratégies d’atténuation et d’adaptation ne suffisent plus face aux disruptions écologiques et sociales qui arrivent.

La Région HdF championne de la production d'énergies renouvelables

 

 




Municipales 2026 : la nature entre en campagne


A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales qui s'est déroulé du 18 au 20 novembre et à quelques mois du scrutin municipal, la LPO présente ses 10 mesures pour un mandat utile à la protection de la biodiversité.

mardi 2 décembre 2025

Black Friday : "C'est un vaste mensonge de dire qu'acheter de manière responsable est réservé à une élite", le Green Friday, un mouvement de lutte contre la surconsommation

Chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre voit fleurir une quantité astronomique de promotions dans les magasins à l'occasion du Black Friday. Une incitation à la consommation qui déplaît à certains. Plusieurs collectifs se sont mobilisés pour le "Green Friday" comme cette recyclerie dans l'Ain.

Dans le cadre du Green Friday, la recyclerie de Trévoux (Ain) a organisé une opération coup de poing pour dénoncer la surconsommation textile ce vendredi 28 novembre 2025 • © Silvia Castillo


Pourquoi le train est toujours plus cher que l’avion


« Le loup, ou la nécessité d’une écologie fondée sur la délibération » 

»En Asie, après des inondations qui ont fait plus de 1 000 morts, des militaires déployés en Indonésie et au Sri Lanka


Cyril Dion : « Il manque une stratégie au mouvement écologiste »


Le Royaume-Uni retire son soutien financier au projet de TotalEnergies au Mozambique
Lire l'article. Lire l'article. 


Tirs illégaux des gendarmes à Sainte-Soline : dans leurs auditions face à l’IGGN, les hauts gradés n’ont pas vu le problème 


Lettre du Parc spéciale Cap biodiv' - Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Lire l'article.


Le déclin des vautours en Inde provoque des morts humaines

Relever le défi politique de l’adaptation - Les sinistrés face aux députés


Pour la première fois un collectif d’associations et de sinistré·es climatiques ont pris la parole aux côtés de député·es, lors d’un colloque. Du manque d’eau à Mayotte aux maisons fissurées de la Sarthe, ils ont soulevé deux problèmes majeurs : 
- Celui du financement des politiques d’adaptation au changement climatique
- Et de la non prise en compte des inégalités dans leur élaboration

lundi 1 décembre 2025

Pour la première fois, la France réunit les 568 chercheurs chargés du prochain rapport du Giec

A partir du 1er décembre, près de 600 experts internationaux du climat se réunissent à Saint-Denis pour lancer leurs nouveaux travaux. Un événement inédit organisé pour soutenir les scientifiques, lourdement attaqués par Donald Trump et les climatosceptiques.

Un glacier dans les Alpes, en 2023. (Etienne Maury/Item. Libération)


Black Friday : les Français tentés, mais pas dupes


Lettre ouverte au gouvernement français, aux parlementaires nationaux et européens


« En déréglementant les pesticides chimiques, la Commission européenne ferait reculer l’Europe de trente ans »


Le Niger annonce mettre son uranium sur le marché international, actant la rupture avec le groupe français Orano


Quel pays du monde a l'électricité la moins (ou la plus) carbonée à l'instant ?


Le Global Carbon Project (GCP) a publié le Budget carbone mondial 2025 lors de la COP 30


La Perdrix grise est un gallinacé sauvage de taille moyenne, reconnaissable au plumage grisâtre marqué de stries brunes sur les flancs qui lui assure un camouflage mimétique dans les plaines agricoles


Réchauffement climatique de 3 °C d'ici 2050 ?


Où en est la « vélorution » ?


L’Amazonie est au bord du gouffre climatique


L’Asie du Sud-Est happée par un cycle infernal de catastrophes climatiques


Polluants : pourquoi la lutte contre les PFAS marque-t-elle le pas ?


Ceux qui préparent le monde d'après


« Le mot d’ordre n’est pas d’éliminer la voiture, mais de la remettre à sa juste place »


Plus d'alcool dans le vin : pourquoi le climat n'est pas le seul responsable


Gueule de bois, vêtements toxiques, trafic radioactif et sondage

dimanche 30 novembre 2025

Chaleurs actuelles


Coup de projecteur sur l’idéologie climatosceptique du RN

Désinformation climatique, extrême droite et faux sceptiques

Chaleurs actuelles saison 2 : faisons équipe pour sauver le réel !

samedi 29 novembre 2025

En quoi consiste la stratégie pour l’alimentation et le climat proposée par la France ?

Le gouvernement a pédalé dans la choucroute toute la journée de vendredi concernant sa stratégie pour l'alimentation, la nutrition et le climat. Elle devait être dévoilée l'après-midi et finalement elle est reportée.

Le gouvernement français a repoussé l'annonce de sa stratégie pour l'alimentation, la nutrition et le climat ©AFP - Loic Venance


COP30 : en l’absence des Etats-Unis, comment l’Union européenne s’est retrouvée dans le rôle du bouc émissaire


"Les animaux payent l’addition" : l'association L214 se mobilise pour dénoncer l'élevage intensif devant les magasins Carrefour


Déchets nucléaires : Orano veut augmenter ses capacités d’entreposage à La Hague


Lutte et beauté du vivant : trois œuvres qui redonnent espoir


Agri2050 lancé avec Jean-Marc Jancovici le 29 novembre dans une ferme


Des LED inutiles illuminent les champs… avec l’argent de la transition énergétique

Pesticides à bloquer partout, BASF - Le film, La lutte grimpe au canal, ...


Quelques jours après la mise à l'arrêt d'une une énorme usine BASF près de Rouen, nous apprenions dans la presse que l'État avait contesté il y a quelques semaines l'obligation prononcée en septembre par la cour administrative de revoir l'ensemble des autorisations de mise sur le marché de pesticides, considérant la "contamination généralisée, diffuse, chronique et durable des eaux et des sols".

Se former à la transition écologique : La Fresque du Climat fête ses dix ans et évolue


Les agents publics, de mieux en mieux formés, jouent un rôle moteur dans la transition écologique. Pour comprendre et agir de nombreux outils sont à leur disposition. La Fresque du Climat (FDC) est l’un des plus connus. Cet atelier collaboratif éclaire les mécanismes du dérèglement climatique et des pistes d’action concrètes.

"Un signal inquiétant" : la limitation des "produits ultra-transformés" retirée de la stratégie alimentaire française

La mention de "limiter les produits ultra-transformés" a été retirée de la stratégie alimentaire française sur demande du ministère de l'Agriculture après un long bras de fer entre plusieurs ministères.

Un couple dans un rayon de supermarché (Illustration) © Maxppp - SYLVIE CAMBON / PHOTOPQR / LE MIDI LIBRE ICI


Peut-on tuer ceux qui vous choisissent pour les sauver ?


Loire‐Atlantique : la guerre de l’eau aura‐t‐elle lieu ?


Dans le Nord, la source Perlyne fermée pour défaut de contrôle sanitaire


Pollution aux PFAS : surveillance renforcée à la raffinerie Total de Donges


Opérations commandos contre des opposants à l'A69 : un directeur de travaux a été mis en examen


JO d’hiver 2030 : les citoyens alpins n’ont pas été consultés


Nous voulons la suspension du contrat olympique le temps que soit organisée une véritable consultation et information du public conforme aux obligations constitutionnelles et internationales


Du dernier kilomètre aux livraisons par avion : le vrai coût écologique du e-commerce


Comment réduire la vulnérabilité de son logement aux inondations ?


Olivier de Schutter : « La croyance selon laquelle le progrès du PIB coïncide avec l’amélioration de la vie des populations est tout simplement fausse »


Comment nos vieux frigos alimentent la criminalité environnementale


Biodiversité : comprendre la nature pour mieux la préserver

Climatosceptiques, bilan COP30, émissions de CO2 historiques


Cette semaine au menu de notre lettre hebdomadaire : Le bilan de la COP30, les français ne sont pas climatosceptiques, la stratégie des médias pour nous imposer Bardella, et une recommandation qui ramène un peu d'humour à une actualité maussade.

CNews accusée de «tricher» sur le pluralisme politique


Une enquête de RSF révèle que CNews diffuse des interventions de gauche la nuit, lorsque l’audience s’effondre, tout en réservant ses créneaux les plus regardés aux personnalités d’extrême droite. L’ONG y voit une manœuvre pour respecter formellement les règles de pluralisme imposées par l’Arcom.



Gaspard Koenig et Gabriel Malek : «La décroissance propose un nouveau contrat social»

Le débat sur la pétition contre la loi Duplomb se tiendra le 7 janvier 2026 dans le grand hémicycle de l'Assemblée nationale, selon une information confirmée à Vert par une source parlementaire.

En France, selon une étude du cabinet Boston Consulting Group (BCG), plus de sept Français·es sur dix (72%) envisageaient mi-novembre de participer à l’opération commerciale Black Friday.

Près de neuf Français·es sur dix mangent des œufs chaque semaine, avec une moyenne de quatre par personne, selon l’interprofession du secteur.

L’Assemblée nationale a adopté jeudi une résolution contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et cinq États d’Amérique du Sud (Mercosur). De son côté, la Commission européenne vient d’entamer le processus de ratification.

À l'occasion du 20ème sommet mondial (COP20) sur le commerce des espèces sauvages, du 24 novembre au 5 décembre à Samarcande (Ouzbékistan), le Brésil demande l'interdiction totale du commerce de pernambouc.

À Lyon, la majorité écologiste au pouvoir depuis 2020 a transformé la capitale des Gaules en réduisant la place de la voiture pour favoriser le vélo et la marche.

Ils doivent réparer !


Ensemble, rendons justice à la nature face aux géants des pesticides en faisant reconnaître le préjudice écologique des néonicotinoïdes.

Quel sport en 2050 face aux chocs énergétiques et climatiques ?

Grande consultation du Shift Project et des Shifters avant le 30 novembre pour faire entendre votre voix !


vendredi 28 novembre 2025

A69 : l’avenir du chantier entre les mains de juges qui l’ont déjà soutenu

La moitié des magistrats qui décideront, le 11 décembre, si l’A69 est illégale ou non se sont déjà prononcés en faveur de l’autoroute. « C’est comme si les dés avaient déjà été lancés », dénoncent les opposants et leurs avocats.

Une centaine d’opposants à l’autoroute A69 se sont réunis dans le Tarn, le 22 novembre 2025, contre les centrales à bitume
© Antoine Berlioz / Reporterre 


"Le chantier déborde", près de 300 plaintes sur le dossier de l'A69 et une nouvelle mise en cause du concessionnaire Atosca


Autoroute A69 : plusieurs sites du chantier débordent du tracé validé par l'État


JO 2030 dans les Alpes : les recours citoyens franchissent une étape en justice


Crues et typhons meurtriers en Thaïlande, aux Philippines et au Vietnam


Amazon exploite 924 data centers dans le monde, dont 29 en France


Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée.


TotalEnergies va démonter son méthanier qui flotte dans le Port du Havre depuis 2023


Comment l’agro-industrie infiltre les lycées agricoles


De la Silicon Valley à la Chine, ces cancers que sème l’industrie du numérique


Transition énergétique : un mirage climatique ?


 Face au risque climatique global et irréversible, il faut compléter notre droit par la création d’un “super fonds climatique” »


Les océans du globe ontbrutalement changé ces 60 dernières années, révèle une étude


Le nouveau président du syndicat d’agriculteurs proche de l’extrême droite a récemment dit "il faut faire la peau aux écolos"


Où en est la France par rapport à ses objectifs énergie-climat ?


Les Rencontres de l’Écolonomie – 2025/2026
Lire la publication. 


Le Shift Project s'est intéressé aux bateaux

Qualité de l’air : en 2030, les règles changent !


En France, la qualité de l’air s’est nettement améliorée depuis vingt ans : les polluants diminuent, les dépassements de normes reculent et les politiques publiques portent leurs fruits. Mais une nouvelle étape s’annonce : au 1ᵉʳ janvier 2030, les valeurs limites de plusieurs polluants seront divisées par deux ou plus, selon la nouvelle directive européenne.

Pascal Canfin : «En s’opposant au Pacte vert, Jordan Bardella est l’homme politique français qui génère le plus de flux migratoires

Au Parlement européen, droite et extrême droite se sont à nouveau unies mercredi pour bloquer une loi antidéforestation. L’eurodéputé Renew explique pourquoi le Rassemblement national et ses alliés agissent contre l’intérêt de leurs propres électeurs en rejetant tous les textes environnementaux de l’Union.

L'eurodéputé Pascal Canfin à Paris, en novembre 2022. (Cyril Zannettacci/Vu pour Libération)


Lorsque le changement climatique exacerbe les conflits


"Non, “faire la peau aux écolos” ne sauvera pas les agriculteurs"

Des vins plus alcoolisés à cause du climat, vraiment ?


Le climat est-il le seul responsable de l’augmentation du degré d’alcool des vins ?

Le succès des vins de garde, souvent conservés en fûts de chêne, a contribué à faire grimper le titre alcoolique du vin, bien avant que l’influence du changement climatique sur la viticulture soit palpable. Grafvision/Shutterstock

Un webinaire pour tout comprendre sur la biodiversité.


Dans un monde où la préservation de la biodiversité est essentielle, ce webinaire vous donne les clés pour comprendre les enjeux et agir concrètement. 


L'écho Refuges LPO
Lettre d'information des Refuges LPO


mercredi 26 novembre 2025

Les Français ne sont pas climatosceptiques (enfin, très peu)

“Loin d’être climatosceptiques, 9 Français sur 10 constatent que le dérèglement climatique est en route et 35% pensent même qu’il est déjà trop tard, un sentiment qui progresse fortement (+5 pts en 3 ans)“

©Crédit Photographie : Montage Bon Pote | Valentine Michel

COP30 : pourquoi les États ne s’entendent pas sur les énergies fossiles

La COP30 de Belém s’est refermée ce weekend avec un accord “a minima”, dit décevant, au cœur de l’Amazonie qui symbolise pourtant l’urgence climatique mondiale.

COP30 : pourquoi les États ne s’entendent pas sur les énergies fossiles ©AFP - Pablo PORCIUNCULA 


Climat : "Dire qu'on va s'adapter est faux"


« Un jugement inédit » : un tribunal dit non à un mégapoulailler en anticipant le manque d'eau lié au changement climatique


En montagne, le chaos climatique s’accélère plus vite qu’ailleurs


Faut-il arrêter la course à l’autonomie des voitures électriques ?


Combien de CO₂ votre voyage en avion a-t-il vraiment émis ? Comment vérifier les calculs d’empreinte carbone de l’aérien


Militants écologistes : la chasse aux verts est ouverte


« N’oublions pas le climat ! », ou comment maintenir l’environnement à l’agenda dans un monde en crise


Violations des droits humains : la brutalité du monde contenue dans une boîte de thon


Là où tout se décide, la nature n’a pas de siège pour défendre ses droits.