jeudi 10 juillet 2025

"Des affirmations mensongères et calomnieuses" : les militants anti-A69 envisagent de porter plainte après les accusations de Bruno Retailleau

Mis en cause après les affrontements en marge du rassemblement contre l’A69, plusieurs militants écologistes réfutent les déclarations du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Dans un communiqué, ils dénoncent des accusations "mensongères et calomnieuses" et envisagent une action en justice.

Le rassemblement contre l'A69 a eu lieu ce week-end du 5 juillet 205 dans le Tarn. • © FTV 


Tuer le loup : « Une solution simpliste à un problème complexe »

Abattre davantage de loups pour protéger les élevages est une solution « absurde et illusoire », dénonce le réalisateur Jean-Michel Bertrand, observateur du canidé dans les Alpes.



Des Alpages entre chiens et loups

Depuis le retour du prédateur dans les Alpes françaises dans les années 1990, des mesures de protection ont été mises en place. Elles s'incarnent surtout à travers les « plans loup » nationaux, dont le dernier a été récemment dévoilé par le gouvernement.
C'est généralement la question du tir létal du loup qui cristallise le plus de tensions entre défenseurs de l'environnement et éleveurs, mais le problème de fond est ailleurs : il tient aux chiens de protection des troupeaux, selon deux chercheurs ayant mené une recherche de terrain dans les Alpes du Sud. La présence de ces derniers est source de nombreux conflits sur le territoire, dans un contexte de développement du tourisme et des loisirs de plein air.


Les data centers en péril à cause du changement climatique

Les centres de données seront de plus en plus menacés par les événements climatiques extrêmes causés par le changement climatique, selon un rapport de la Cross Dependency Initiative (XDI), un organisme spécialisé dans l’analyse des risques climatiques. En Europe, un data center sur 20 sera classé comme hautement menacé en 2050, projette la XDI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire