Bientôt promulguée, la loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » est une victoire pour sa frange conservatrice. Mais elle ne règle rien des problèmes économiques du secteur.
Des agriculteurs manifestent le 26 mai à Paris alors que l'Assemblée nationale examine la proposition de loi Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». PHOTO : Hervé Chatel / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
« Il est ahurissant que la France soit en train de stopper la baisse de ses émissions » : la lutte contre les gaz à effet de serre devrait perdre du terrain en 2025
Après une première alerte en 2024, la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France devrait de nouveau ralentir sur l’année 2025, selon les prévisions du Citepa. Un recul qui pourrait se répéter sur les prochaines années, alors que le gouvernement n’hésite pas à remettre en cause les avancées conquises ces dernières années pour combattre le dérèglement climatique.
"On ne devrait pas atteindre des températures aussi élevées" : l'océan affiche 22°C, un réchauffement qui menace tout l'écosystème marin
Dès le début de l'été, les vagues de chaleurs ont frappé la France jusqu'à provoquer des périodes de canicules. L'océan Atlantique a, lui aussi, subi la hausse des températures. En Charente-Maritime, si les touristes sont ravis, les scientifiques s'inquiètent des bouleversements causés sur les espèces vivantes aquatiques.
Algues vertes. Nouvelle plainte des défenseurs de l'environnement
Dans les Côtes-d'Armor, des défenseurs de l'environnement en lutte contre les algues vertes viennent de déposer plainte pour dénoncer "l’inaction systémique des pouvoirs publics et de certains acteurs agricoles". Pour appuyer leur action en justice, ils demandent à la population de témoigner de la dégradation de la baie de Saint-Brieuc depuis 30 ans. Un cahier de doléances est ouvert.
« Des offensives anticlimat aux remises en cause de l’Etat de droit, la montée des mensonges officiels signe le retour d’une logique stalinienne »
Alors que la contestation des politiques issues du constat scientifique du réchauffement climatique gangrène le débat, dans le domaine juridique aussi d’autres formes de vérités parallèles se développent, et pas seulement aux Etats-Unis, alerte dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire