On y entend des propos outranciers envers les écologistes et rassuristes sur la crise climatique. Mais qui sont les réels responsables de la canicule ? Les chaînes de télévision en continu, type BFMTV ou CNews, ne les évoquent pas.
CNews, BFMTV, LCI... Les chaînes d'info en continu ont régulièrement un traitement dépolitisé des crises métérologiques.
Montage Reporterre
"Les victimes de la canicule sont marginalisées" : la représentation médiatique des chaleurs extrêmes masque-t-elle toujours la gravité du phénomène ?
Alors que 84 départements, dont ceux des Pays-de-la-Loire sont en vigilance orange canicule, les photos des articles, selon plusieurs scientifiques, véhiculent trop souvent une image positive de la chaleur et ne montrent pas assez les victimes du phénomène.
Canicule : des régions bientôt inhabitables ?
Les fortes chaleurs qui s'observent partout dans le monde année après année pourraient à terme rendre certaines zones invivables.
Canicule : "Nous ne pouvons pas nous adapter à des températures de 45°C au quotidien", assure Anne Sénéquier, co-directrice de l’observatoire de la Santé à l’IRIS
Alors que la nuit a été particulièrement difficile, quatre départements sont maintenus en vigilance rouge canicule. Il s’agit de l’Aude, du Cher, du Loiret et de l’Yonne.
Canicule : l’installation massive de volets s’impose dans le débat public
Canicule : « Quand nous en sommes rendus à déscolariser des milliers d’enfants parce qu’on cuit, il est l’heure d’agir »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire