vendredi 11 juillet 2025

Ponts trop bas et coûts cachés : les non‐dits du canal Seine‐Nord Europe

La facture pourrait varier du simple au double. Le canal Seine-Nord Europe, voulu pour désengorger l’autoroute A1, prévoit de faire passer trois niveaux de conteneurs sur des bateaux allant jusqu’à 185 mètres. Mais s’insère dans un réseau trop petit… Au moins 150 ponts seraient à rehausser.

Les chantiers d'adaptation des infrastructures pour le futur canal se poursuivent, comme ici, à Quesnoy-sur-Deûle où la porte de la nouvelle écluse a été posée. Photo : Eden Sakhi Momen 


La rentabilité et le coût écologique du canal Seine-Nord Europe dénoncés en plein conseil de la Porte du Hainaut

Lundi, le conseil de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a été l’occasion pour l’écologiste trithois Christophe Vanhersecker de rappeler l’aberration « écologique et financière » que constitue, selon lui, le canal Seine-Nord Europe. 


“Nucléaire : comment il va ruiner la France ?”, sur YouTube : les calculs éclairants de “Reporterre”

Dans un documentaire solide, Laure Noualhat et Clarisse Feletin se penchent sur le bilan comptable d’EDF de ces cinquante dernières années en matière de nucléaire. Une facture salée, analysée avec pertinence et nuance. 

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