La FNSEA a fait sa loi : c’est ce qu’illustre l’adoption définitive de la loi Duplomb, du nom de son créateur Laurent Duplomb, sénateur membre du parti Les Républicains. Officiellement, elle répond au doux nom de « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », une formulation pour le moins ironique quand on sait qu’elle lève surtout les fragiles barrières qui protégeaient tant bien que mal la santé des sols et celle des corps – en premier lieu ceux des agriculteurs eux-mêmes.
Publication de Marie-Monique ROBIN
La loi Duplomb sera examinée en commission paritaire à partir du 30 juin, et très certainement votée. Elle vise à réduire les contraintes environnementales qui encadrent le métier d'agriculteur. En d'autres termes: plus de pesticides et engrais chimiques, plus de bassines, moins d'arbres et de haies. Pourtant, il existe des alternatives durables et efficaces à l'agriculture industrielle : l'agroécologie. Pas de chance: le sénateur Duplomb ne sait pas ce que c'est !!
Comment la FNSEA a évincé le président de la Safer
Emmanuel Hyest a été démis de ses fonctions à la tête de la Safer de Normandie, poste qui lui permettait de briguer le mandat de la fédération nationale. Il avait notamment milité pour l’installation de jeunes agriculteurs dans la région.
Mégabassines illégales : 9 agriculteurs condamnés à 1,5 million d’euros d’amendes
Neuf agriculteurs de Charente-Maritime utilisant des mégabassines illégales depuis 2010 ont été condamnés, le 8 juillet, pour délits environnementaux, avec de lourdes peines financières.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire