dimanche 6 juillet 2025

À Manhattan, le succès “quasi miraculeux” du péage contre les embouteillages

Des trajets plus courts, moins de bruit, de nouvelles recettes pour les transports publics : mis en place en janvier, le péage urbain de Manhattan fonctionne pour l’instant au-delà des espérances. Manhattan, célèbre pour ses bouchons, respire un peu mieux, raconte “The Economist”.

Des lecteurs de péage électronique sur Lexington Avenue, à New York, le 10 janvier 2025.Des lecteurs de péage électronique sur Lexington Avenue, à New York, le 10 janvier 2025. PHOTO GORDON DONOVAN/NurPhoto via AFP


ZFE : « La campagne de désinformation a atteint des niveaux tels qu’il n’était plus possible de débattre des véritables problèmes causés par ce dispositif »

Pour l’extrême droite et une partie de la droite, les nombreuses fausses informations qui ont circulé sur les zones à faibles émissions avaient pour objectif de récolter les fruits électoraux d’une colère ainsi entretenue, au détriment des 40 000 décès par an causés par la pollution, estiment le directeur de Terra Nova, Thierry Pech, et l’ancienne consultante à l’Elysée, Marine Braud.


ZFE : « Limiter l’accès aux centres-villes sans solutions alternatives, c’était méconnaître l’histoire de nos banlieues »

L’échec des zones à faibles émissions s’explique en partie par le manque de moyens accordés aux collectivités, réduites à faire le « sale boulot », analyse Véronique Haché, spécialiste des mobilités. 


ZFE : « La transition écologique ne peut réussir que si elle est socialement juste » 

es zones à faibles émissions (ZFE) subissent le même rejet que la taxe carbone, observent Dorothée Charlier, Sarah Le Duigou et Bérangère Legendre, spécialistes de l’économie de l’environnement, car l’effort demandé aux gens modestes est jugé trop élevé.


Dominique Méda : « Qu’est-ce qui explique la haine de l’écologie, qui sert de ciment en Europe et ailleurs ? »

Comment des partis politiques, qui prétendent gouverner la France, ont-ils pu en arriver à une position aussi irresponsable que celle de proposer un moratoire sur les énergies renouvelables, se demande la sociologue dans sa chronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire