Météo-France a placé 16 départements en vigilance rouge, le plus haut niveau de surveillance, et 68 en vigilance orange, pour la journée de mardi. Mardi et mercredi, la France va subir le pic d’une très longue vague de chaleur. Un épisode intense, qui s’éternise depuis déjà treize jours.
Des touristes profitent d’une fontaine à eau installée près de la place du Palais-Royal, à Paris, le 30 juin 2025. LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »
Magali Reghezza-Zitt, géographe : « Face à la canicule, on n’est pas prêts »
Pour la géographe, les réponses d’urgence ne suffisent plus devant l’ampleur des effets du réchauffement sur toute la société.
Pourquoi l’environnement est (aussi) une affaire de sociologie
Les auteurs et autrices de trois ouvrages parus récemment et consacrés à la sociologie de l’environnement (Sociologie de l’en« .vironnement, de Yoann Demoli et René Llored, la Sociologie de l’environnement, de Stéphanie Barral, Gabrielle Bouleau et Fanny Guillet, et Introduction à la sociologie de l’environnement, de Maud Hetzel et Fanny Hugues) expliquent comment leur discipline s’est emparée de ce sujet, et pourquoi l’éclairage sociologique est fondamental pour penser les enjeux écologiques.
Criminalisation de l'écologie : que peut-on faire ?
« Suis-je une terroriste ? ». Rencontrée la semaine dernière à la fin d’une conférence sur les énergies fossiles, Marie-Claude, 73 ans, n’en revient toujours pas. Cette habitante du Havre (Seine-Maritime) me raconte l’invraisemblable descente de police dont elle vient de faire l’objet. Mardi 10 juin, peu après 19h00, pas moins de dix-huit policiers l’interpellent avec deux autres Havraises devant l’entrée du port normand. Leur tort ? Avoir attaché une banderole à un poteau sur laquelle il est écrit : « Stop aux croisières, ni au Havre, ni ailleurs ».

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire