lundi 14 juillet 2025

Loi Duplomb sur l’agriculture : des députés de gauche saisissent le Conseil constitutionnel pour censurer le texte

Les parlementaires contestent notamment la réintroduction sous conditions d’un pesticide qu’ils estiment incompatible avec la préservation de l’environnement et le droit à la santé.

Lors du vote de la loi Duplomb sur l’agriculture, au Palais-Bourbon, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2025. XOSE BOUZAS / HANS LUCAS


« L’adoption de la loi Duplomb constitue un moment de rupture démocratique inédit »

La mobilisation d’ampleur contre le texte du sénateur de la Haute-Loire n’a pas pu empêcher son adoption mardi 8 juillet. Des sociétés savantes aux associations, tous n’ont rencontré qu’un vide argumentaire terrifiant, dénonce, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».


Loi Duplomb : la santé publique devient la variable d’ajustement de l’agro-industrie

En adoptant le texte - soutenu par la FNSEA - qui prétend «lever les contraintes sur l’exercice du métier d’agriculteur», l’extrême droite, la droite et une partie du centre provoquent un recul historique pour la santé publique et l’écologie, dénonce un collectif d’experts.


Loi Duplomb : réponse à la censure de Gabriel Attal

Suite à la censure du commentaire de Bon Pote sur le réseau social Instagram sous un post de Gabriel Attal concernant la loi Duplomb, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, a souhaité répondre aux arguments avancés par Gabriel Attal.


Pesticides : calendrier imposé pour l’Anses, « une entrave grave à son indépendance »

Un décret publié le 10 juillet oblige l’Agence nationale de sécurité sanitaire à suivre un calendrier imposé en matière d’examen des pesticides. Élus d’opposition et associations dénoncent une atteinte à son indépendance.


Pesticides et santé : les agriculteurs ont été, sont et seront les principales victimes de ces substances

Plus d’un an après l’annonce de la mise en pause du plan Écophyto II +, qui visait à « réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50 % d’ici 2025 », et son remplacement par la controversée stratégie Écophyto 2030, la question des pesticides revient sur le devant de la scène parlementaire dans le cadre des débats autour de l’adoption de la proposition de loi « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », dite loi « Duplomb ». L’occasion de rappeler que les agriculteurs sont les premiers exposés aux produits phytosanitaires, ce qui n’est pas sans conséquence pour leur santé.


Loi Duplomb, A 69, Zones à faibles émissions... Vous vous sentez seul·e à vouloir protéger l'environnement et notre santé, impuissant·e face aux "Don't look up" et clientélismes (euphémisme) qui pullulent ? C'est normal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire