dimanche 6 juillet 2025

« Sauvons “La Terre au carré” et l’écologie sur Radio France »

Radio France va réduire la place de l’écologie sur ses antennes. Des journalistes, scientifiques et militants et invités de l’émission « La Terre au carré » dénoncent dans cette tribune une « amputation sans explication rationnelle ».

Plusieurs émissions sur l'écologie vont disparaître ou être réduites à la rentrée sur les antennes de Radio France.
© Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / AFP


Jean-Marc Jancovici

A quelque chose malheur est bon : la canicule en cours donne l'occasion d'aller parler climat dans les media. Hier, j'ai reçu une dizaine de sollicitations (plus que pour un mois entier "normal" !), et au final cela s'est terminé par une matinale de radio le matin (BFM/RMC, interview d'Apolline de Malherbe) et un journal le soir (le JT de France 2).
Mais cette présence dans les media n'est malheureusement pas allée avec la possibilité de passer des messages forts. En interview, il y a deux attitudes possibles :
- faire le "bon élève", c'est-à-dire répondre aux questions posées. Mais, si ces dernières portent sur des sujets partiels ou très partiels (voire anecdotiques), les réponses ne permettent pas de faire comprendre l'importance du sujet
- faire "le politique", c'est à dire dire ce que l'on veut dire quelle que soit la question. Mais ca peut donner l'impression que l'on ne respecte pas son interlocuteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire