jeudi 3 juillet 2025

Climat : la Commission affaiblit son objectif de réduction des émissions carbone pour 2040 dans l’espoir d’en faciliter l’adoption

La Commission européenne a introduit quelques flexibilités dans son objectif de réduction de 90 % des émissions de CO₂ en 2040. Mais les majorités requises au Parlement européen comme auprès des Etats membres ne sont pas acquises.

COLCANOPA


Pendant que l’Europe suffoque, ses dirigeants se divisent sur les objectifs climatiques pour 2040 – 

La Commission européenne a dévoilé ce mercredi 2 juillet sa proposition de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre de l’Union par rapport à 1990 d’ici quinze ans. Une cible loin de faire l’unanimité entre les Etats membres, malgré l’urgence.


Canicule : le réacteur de la centrale nucléaire de Golfech, mis à l'arrêt, ne repartira pas avant au moins dimanche

D'autres réacteurs ont dû diminuer leur activité, comme celui du Bugey dans l'Ain qui se situe le long du Rhône ou encore celui du Blayais en bord de Gironde.


Agriculture : « La proposition de loi Duplomb favorise les plus puissants et oublie les plus modestes »

Directeur des programmes de la Fondation pour la nature et l’homme, Thomas Uthayakumar analyse la portée du texte conclu lundi en commission mixte paritaire, qui sera soumis au vote du Sénat mercredi après-midi.


L’agriculture biologique victime d’un arbitrage budgétaire « délétère »

Encore un choix « délétère pour la bio ». La Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), ne retient pas sa colère face aux arbitrages budgétaires annoncés lors d’une réunion au ministère de l’Agriculture le 1ᵉʳ juillet. En cause, l’allocation des crédits européens de la Politique agricole commune (PAC).


« Leur problème est bien plus important » : après son passage au 20 heures, les regrets de Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici. Le président du Shift Project et co-auteur de la BD Le Monde Sans Fin était sur BFM TV le matin et au journal de 20 heures de France 2 le soir. Sur son compte LinkedIn, l’ingénieur est revenu sur ses interventions et a regretté ne pas avoir eu « la possibilité de passer des messages forts ».


Vers le traitement des « polluants éternels »

Face aux risques qu’ils représentent pour la santé, l’environnement et la biodiversité, les PFAS focalisent de nombreux travaux scientifiques impliquant le BRGM. L’établissement développe non seulement la connaissance sur le comportement de ces molécules mobiles et persistantes mais aussi des solutions de remédiation des eaux et des sols pollués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire