Dans un sondage BVA commandé par Agir pour l’environnement, 69 % des personnes interrogées expriment leur opposition au retour des insecticides « tueurs d’abeilles ». Seuls 16 % y sont favorables !
Le 8 juillet 2025 à 18h51, 316 députés (sur 577) ont pourtant décidé d’adopter la loi Duplomb qui, en son article 2, signe le retour de l’acétamipride, insecticide de la famille des néonicotinoïdes, jugé très toxique.
Loi Duplomb et pesticides : comment la FNSEA a imposé ses revendications
La loi Duplomb a été adoptée mardi 8 juillet par l’Assemblée nationale. Le texte reprend plusieurs revendications anciennes du syndicat majoritaire agricole, historiquement opposé à l’objectif de réduction de l’utilisation de pesticides. Il est le fruit d’une séquence au cours de laquelle la FNSEA est parvenue à s’appuyer sur la colère des agriculteurs pour imposer certaines de ses demandes.
Au Parlement européen, l’extrême droite s’empare de la coordination d’un texte-clé sur le climat
Le rapporteur issu des rangs du groupe des Patriotes, mené par Jordan Bardella, ne pourra pas empêcher les autres de se mettre d’accord sur les objectifs climatiques à atteindre d’ici à 2040, mais pourrait influencer les négociations.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire