lundi 30 juin 2025

Aéroport sous perfusion, nature déclassée, canicule dans les écoles


L’été arrive, et avec lui, la canicule, les thermomètres grimpant jusqu’à 37 degrés voire plus dans certains départements ! L’intensification et la fréquence de ces épisodes caniculaires sont des symptômes directs du changement climatique. Dans cette newsletter, nous vous proposons plusieurs actions pour contribuer à y faire face.

Pendant longtemps, la science économique a ignoré la crise du climat et de la biodiversité, malgré les alertes répétées des scientifiques. Si un changement s’amorce, notamment sous la pression des étudiants, les résistances restent puissantes.

CHRISTELLE ENAULT

Soldes : « Le discours social de la fast-fashion est un leurre »

Shein et d’autres enseignes défendent la fast-fashion au nom de l’accessibilité. Un discours de façade, avant tout nuisible aux plus précaires, dénonce Nayla Ajaltouni, spécialiste des droits humains.

Des ouvrières et ouvriers travaillant pour Shein à Guangzhou, en Chine, le 11 juin 2024. - © Jade Gao / AFP

samedi 28 juin 2025

A quoi ressemblerait une France (trop) réchauffée ?

Lola Corre, climatologue à Météo-France et coautrice de deux rapports sur le climat futur en France, décrit les impacts d’une « France à 4 °C », c’est à dire réchauffée de + 4 °C à la fin de ce siècle.

Un feu de forêt à Landiras, en Gironde, en 2022. Service départemental d'incendie er de secours de la GIRONDE/ AP

Plus de 40 reculs environnementaux en 6 mois : l'échec de l'écologie à la française ?

En 2023, Emmanuel Macron vantait "l'écologie à la française" comme un axe majeur de sa politique. Deux ans après, les déconvenues s'accumulent, que ce soit sur le climat ou la biodiversité. Les ONG ont fait le compte, c'est mon rétroviseur de la semaine, il n'est pas brillant pour le gouvernement.

Enfant masqué dans une voiture ©Getty

Glyphosate et cancer : un cas d’école de la « fabrique du doute »

Une récente étude confirmant le potentiel cancérogène de l’herbicide a fait l’objet de virulentes critiques. Mais elles reposent sur des bases scientifiques erronées.

Un bidon de désherbant au glyphosate, chez un agriculteur d’Ouzouer-sous-Bellegarde (Loiret), en 2017.
CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

Paradoxe de Jevons

Le paradoxe de Jevons énonce qu'à mesure que les améliorations technologiques augmentent l'efficacité avec laquelle une ressource est employée, la consommation totale de cette ressource peut augmenter au lieu de diminuer. En particulier, ce paradoxe implique que l'introduction de technologies plus efficaces en matière d'énergie peut, dans l'agrégat, augmenter la consommation totale de l'énergie[1]. Il s'agit du cas le plus extrême de l'effet rebond.

Campagne EDF conçue par BETC Paris


Climat, viande, IA : les réponses de Jean-Marc Jancovici


Changement climatique, déchets nucléaires, alternatives à la voiture, consommation de viande, intelligence artificielle… Face à l’urgence écologique, les questions se multiplient.

«C’est déjà invivable» : une proposition de loi transpartisane pour lutter contre les bouilloires thermiques en été


Des députés de tous bords vont déposer une proposition de loi pour adapter les logements aux fortes chaleurs et ainsi protéger leurs occupant·es de la précarité énergétique – un enjeu de plus en plus important à l’aune du réchauffement climatique.

Charles Merlin, alias Vivre moins con sur Instagram, subit une chaleur insoutenable dans son appartement parisien depuis 2018.
© Justine Prados/Vert

vendredi 27 juin 2025

Quand Agnès Pannier-Runacher soutenait les néonicotinoïdes

Agnès Pannier-Runacher, alors ministre déléguée à l’Agriculture, aurait soutenu, au printemps 2024, la réintroduction partielle de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France. C’est ce que révèle Contexte, en s’appuyant sur une note confidentielle adressée à l’Élysée et Matignon.

Agnès Pannier-Runacher, le 9 octobre 2023. - Wikimedia Commons / CC BY 2.0 / IAEA Imagebank

Visite du chantier de l'office de tourisme à Corbie

Le groupe Frugalité Heureuse et Créative Hauts de France vous propose de vous joindre à la visite publique du chantier de l'Office de Tourisme Intercommunal du Val de Somme à Corbie, conçu par l'Atelier Post (Scop d’architecture) le mercredi 16 juillet 2025 à 16h30 et 17h30 (2 créneaux de visite).


Le nouvel office du tourisme intercommunal s’installe sur une parcelle étroite, le long du chemin de halage au niveau de l’écluse de Corbie. Cette nouvelle implantation s’adresse ainsi davantage au grand territoire et au paysage des bords de Somme, captant le passage des nombreux cyclotouristes, randonneurs et plaisanciers pour lesquels le bâtiment met à disposition les commodités nécessaires. De forme simple, l’office contient une partie destinée à l’accueil des visiteurs en longueur comme une promenade, généreusement ouverte sur la Somme, et une partie comprenant le lieu de travail des employé.es : un cocon thermique en paille porteuse extrêmement performant tout au long de l’année. Une cheminée généreusement dimensionnée permet la circulation de l’air, canalise la lumière à l’endroit précis où le visiteur est reçu. Le bâtiment propose une approche frugale dans l’utilisation des ressources et de l’énergie, composant de façon juste avec le programme et le site :
- Isolation en paille porteuse et enduit de corps contreventant en chaux ou terre, mise en œuvre au cours d’un chantier participatif de formation encadré par l’entreprise PAIPITE
- Construction bois, couverture en bardeaux de châtaigner fendu
- Menuiseries en mélèze de la forêt de Crécy.


Vague de chaleur : "Il y a une meilleure prise en compte de nos travaux", quand les scientifiques du climat changent le visage des villes

La Normandie enchaîne les vagues de chaleur en ce mois de juin 2025. Si l'air marin rafraîchit les habitants du littoral, les citadins doivent supporter les îlots de chaleur. Les chercheurs de l'université de Caen se sont penchés sur ce phénomène et contribuent à changer le visage de la ville. Les températures en ville dans l'agglomération caennaise ont dépassé mi juin les 20° C pendant la nuit.

Pour rafraîchir efficacement les centres, végétaliser des places ne suffit pas. • © illustration - olivier corsan / MAXPPP

Gestion des déchets : face aux mauvais chiffres de la France, des sénateurs appellent à une réforme d’ampleur

Cinq ans après l’adoption de la loi « antigaspillage » pour une économie circulaire, une mission d’information appelle l’Etat à reprendre en main la filière pour lui « donner un nouveau souffle ».

Contrôle manuel des divers emballages écrasés et transportés sur un tapis roulant dans le centre de déchets plastique « surtri » à Epinal, le 28 juin 2024. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

jeudi 26 juin 2025

L’écologie punitive tue


Du gouvernement à certains médias, on nous rabâche cette expression à longueur de journée.


Voici cinq exemples de la véritable «écologie punitive», dont vous ne les entendrez pas parler... 

Indicateurs du changement climatique mondial


Indicateurs du réchauffement climatique d'origine anthropique, des émissions de gaz à effet de serre, du niveau de la mer et du bilan carbone mondial restant. En rapport avec l'Accord de Paris, conforme au sixième rapport d'évaluation du GIEC.

Plus de 3 millions d'euros de dons pour réfléchir à la décarbonation, un pari réussi !

C'est un record européen pour une campagne de financement participatif. En un mois, le Shift Project a récolté 3,3 millions d'euros de dons sur la plateforme Ulule. Le but est de formuler des propositions pour 2027. La preuve que la transition ne fait pas peur, bien au contraire. Elle peut séduire.

Capture écran de la vidéo avec Jean-Marc Jancovici de présentation du projet du shift project - Ulule/Shift project

Écologie : quand le RN mène la danse


C’est pratiquement un sans-faute. Moratoire sur les énergies renouvelables, finalement rejeté in extremis, réintroduction des néonicotinoïdes, facilitations pour la construction de fermes-usines, suppression des zones à faibles émissions (ZFE), dynamitage du « zéro artificialisation nette »…
Même dans ses rêves les plus fous, le Rassemblement national n’aurait pas imaginé, il y a encore quelques mois, aligner autant de « victoires » contre l’écologie en si peu de temps.

Face aux vagues de chaleur, ces citoyens attaquent l’État

Alors qu’une nouvelle vague de chaleur enserre la France, quatorze personnes et associations attaquent l’État en justice. Objectif : l’obliger à renforcer ses politiques d’adaptation au changement climatique. Face aux vagues de chaleur, ces citoyens attaquent l'État

La vague de chaleur actuelle, plus chaude de 2,5 °C par rapport aux dernières décennies selon le projet de recherche ClimaMeter, est essentiellement due aux activités humaines. - © Romain Costaseca / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

mercredi 25 juin 2025

Anti-écolos : peut-on freiner la contagion ?


Dans un monde où les discours anti-écolos prennent de plus en plus de place dans le débat public, Paloma Moritz et Thomas Legrand décryptent ces dynamiques et explorent les moyens d'y échapper.

Les réponses à vos questions à Douchy-les-Mines (59)


Retrouvez ci-dessous les services proposés par les ministères en charge de l'aménagement du territoire et de la transition écologique pour vous informer et agir à Douchy-les-Mines, dans le Nord (59). Ces services sont classés selon leurs thèmes et les interrogations concrètes auxquelles ils répondent. Autant que possible, les liens présentés renvoient directement aux informations pertinentes pour Douchy-les-Mines sur le site cible.

Contre les vagues de chaleur, il faut une architecture résiliente qui améliore les conditions de vie

Pour l’architecte Salima Naji et le géographe David Goeury, bétonisation et «disneylandisation» ont rendu nos métropoles incapables d’assurer le bien-être collectif. Place à la paléo-innovation, qui invite à revenir à des savoir-faire ancestraux pour s’adapter au réchauffement climatique.

La façade, autrefois poreuse et pensée pour le bien-être collectif avec ses arcades, ses niches, ses recoins où tout un chacun pouvait s’abriter, sont réduites à une esthétique lisse, dont le meilleur exemple est la façade en verre. (Nicolas Economou/NurPhoto. AFP)

2024 a franchi un seuil symbolique : +1,5°C.


Ce n’est plus un scénario. Ce n’est plus un débat. C’est une réalité mesurée. Et pourtant, tout continue comme si de rien n’était.

mardi 24 juin 2025

Réduire de moitié la consommation de viande en France : un objectif réaliste ?

Réduire de moitié la consommation de viande d’ici 2030 : c’est l’objectif proposé par L214 dans un rapport publié en juin. En s’appuyant sur des travaux scientifiques et des recommandations internationales, l’association relance le débat sur les transformations du système alimentaire.

Dans une enquête réalisée par Harris interactive pour Réseau Action Climat en février 2025, 53% des Français affirment avoir réduit leur consommation de viande ©Radio France - F. Richez

Maïs, riz, sorgho... Une production en chute libre à cause du changement climatique

La plupart des cultures vivrières devraient subir des pertes de production importantes en raison du changement climatique au cours du XXIe siècle, selon une étude publiée le 18 juin dans la revue Nature. L’étude analyse les effets de l’élévation de la température globale sur six cultures (maïs, soja, riz, blé, manioc et sorgho), à partir de données provenant de 12 658 régions dans 54 pays.

La production de riz pourrait baisser jusqu'à 50 % dans certaines régions du globe d'ici à la fin du siècle.
Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 / Danper69

Quel climat pour la France de 2050 ?

Alors que la France a connu sa première vague de chaleur de l'année ce week-end et que les prévisions des scientifiques prévoient une hausse des températures moyennes ces prochaines années, comment le climat de nos régions vont-ils évoluer ?

. ©Getty - David Henderson

Le recul du droit de l’environnement : "Un coup de tronçonneuse en cachant la tronçonneuse"

Reprise du chantier de l'A69, ré-autorisation de l’usage de certains néonicotinoïdes, vote de la loi de simplification de la vie économique... Si le "détricotage" du droit de l'environnement n'est pas nouveau, force est de constater qu'il s'accélère dangereusement.

Le chantier de l'autoroute A69 traverse le village de Saint-Germain-des-Prés, dans le Tarn, en mai 2025 ©AFP - Ed Jones

Faut-il supprimer les zones à faibles émissions au nom de la justice sociale ?

Les zones à faibles émission (ZFE), déjà en place à Paris, Grenoble, Lyon ou Strasbourg, excluent progressivement les automobiles les plus polluantes des centres urbains. Pourtant, mardi 17 juin, une majorité de députés (essentiellement MoDem, LR et RN) a adopté un projet de loi mettant fin à l’extension des ZFE. Les députés LFI avaient déjà voté pour leur suppression en mai au nom de la justice sociale. Mais les ZFE sont-elles vraiment injustes socialement ? Plusieurs études en région parisienne évaluent leur impact sur les différentes catégories de populations – avec des résultats inattendus.

Un panneau de zone à faibles émissions (ZFE) indique où les véhicules à faibles et zéro émissions classés Crit'Air 1, Crit'Air 2 et Crit'Air 3 sont autorisés à circuler, à Paris, le 5 avril 2025. Thomas Samson / AFP 

lundi 23 juin 2025

Le climat change, notre assiette aussi

Julien Fosse Biologiste, chargé d'enseignement en géopolitique de l'environnement au CERES

Dans le nord de l’Europe désormais, il suffit d’ouvrir ses volets pour s’en convaincre : le changement climatique bouleverse l’agriculture. Sécheresses, stagnation ou baisse des rendements, les effets du réchauffement global s’intensifient année après année.

Appel à mobilisation


Après un passage en force sans débat à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » sera discutée en Commission Mixte Paritaire (CMP) le 30 juin, avant d’être soumise au vote final des députés et des sénateurs vers le 7 juillet.

Températures en hausse, nuits étouffantes, sécheresse... À l'horizon 2050, des vagues de chaleur plus nombreuses et plus intenses en France

C'est le premier gros coup de chaud de l'année sur la France, avec des températures de plus de 39 degrés relevées vendredi 20 juin dans l'Hérault. Un épisode qui nous donne un avant-goût du climat de 2050, dressé par Météo-France.

Le mercure dépassera régulièrement les 40° l'été 2050, selon les projections de Météo-France.
Photo d'illustration (FRANK HOERMANN/SVEN SIMON / SVEN SIMON)

Moratoire sur les énergies renouvelables. "La droite et le RN ont perdu tout sens commun", fustige France Nature Environnement

Pour France Nature Environnement, "Les députés de droite et d'extrême droite ont perdu tout sens commun. Ils viennent de voter un moratoire sur les nouvelles installations solaires et éoliennes. Alors que tous les scénarios de prévisions énergétiques disent qu'elles sont indispensables, quel que soit le nombre de centrales nucléaires construites par ailleurs."

Eolienne flottante en mer de 10 MW - illustration. • © EFGL

dimanche 22 juin 2025

Fleur des chants


En ce week-end de fête de la musique, les humains ne seront peut-être pas les seuls à s’ambiancer sur des rythmes endiablés. Depuis une dizaine d’années, la science s’intéresse aux effets des sons sur les végétaux : les vibrations de l’air pourraient les aider à grandir.


samedi 21 juin 2025

Climat : remonter les manches ou se laver les mains ?

Nous voilà dans la 50e vague de chaleur depuis l’après-guerre. Le nombre de vagues de chaleur a doublé depuis 2000. Malgré ce constat alarmant et ses conséquences économiques, la prise de conscience peine à s'imposer.

Climat : on se remonte les manches ou on s'en lave les mains ? ©Getty - the_burtons

☢️ Délire atomique à l'Assemblée


La France connaît un nouvel épisode caniculaire démontrant, s'il le fallait encore, l'urgence de mettre en œuvre un vaste plan de rénovation énergétique des logements et de déploiement des énergies renouvelables.
Pourtant, une poignée de députés (exactement 65) a adopté un moratoire sur l'éolien et le solaire, tout en annonçant la construction de 14 réacteurs nucléaires de type EPR2, qui ne produiront leurs premiers kilowattheures qu'entre 2040 et 2045 !
Dans les jours qui viennent, EDF sera contrainte de réduire sa production nucléaire en raison des températures trop élevées affectant déjà les eaux du Rhône. Et nous ne sommes que le 21 juin... 

L'hydrogène vert, un fiasco industriel et politique ?

Lancée en 2020, la stratégie française pour développer la filière de production d'hydrogène décarboné a été présentée comme un pilier de la transition énergétique, poussée par la promesse de milliards d'euros d'aides publiques. Depuis, elle va de retard en déconvenues.

Bouteilles d'hydrogène à l'usine Air Liquide de Port-Jérôme le 18/12/23 ©AFP - Lou Benoist

Les catastrophes naturelles en France | Bilan 1982-2024

CCR publie la 10e édition de son bilan annuel des catastrophes naturelles en France.


Un document de référence pour comprendre les évolutions réglementaire récentes, les nouveaux défis climatiques, les priorités de renforcement du régime #CatNat mais qui dresse aussi un bilan détaillé de l’année 2024 en matière de sinistralité et de catastrophes naturelles.

vendredi 20 juin 2025

Où vivent les riches dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

On parle volontiers de ghettos de pauvres, mais on oublie souvent les ghettos de riches – territoires d’entre-soi protégés, parfois revendiqués. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les hauts revenus dessinent une autre carte des inégalités. Où vivent les riches ? Comment ces bastions se sont-ils construits ?


Cadmium dans l’alimentation : «On aurait intérêt à diminuer les teneurs dans les engrais, mais ça ne serait pas suffisant

Alors que les engrais phosphatés ont été pointés dans les contaminations à ce métal cancérogène, deux chercheurs de l’Inrae, Thibault Sterckeman et Jean-Yves Cornu, expliquent que ceux-ci n’ont qu’un rôle secondaire dans les stocks de l’élément chimique dans les sols.

Dans des vignes de Frontignan (Hérault), le 7 mai 2025. (Nicolas Guyonnet/Hans Lucas. AFP)

jeudi 19 juin 2025

La loi Duplomb : un poison pour l’avenir de nos enfants

« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »

© Photomontage Mediapart / Infographie Donatien Huet sur les départements acheteurs de pesticides11

Droit de l’environnement : entre espoirs et reculs

Alors que le débat autour de l’autorisation du chantier de l’A69 bat son plein, des chercheuses expliquent en quoi le droit de l'environnement motive de plus en plus d’actions citoyennes en justice et comment il peut constituer l’une des réponses à l’urgence écologique.

Traitement phytosanitaire contre le charançon du colza. - S. Leitenberger/ Stock.adobe.com

Pesticides : les pluies sont-elles devenues toxiques ?

Une étude japonaise, menée dans deux villes sur plus d'une année, révèle la présence de néonicotinoïdes, dont l'acétamipride, dans 91% des échantillons prélevés. Un résultat qui montre donc un nouveau mode de contamination à ces produits toxiques, encore utilisés dans certaines cultures.

. ©Getty - Anna Rostova

Notre corrigé du bac de philo : « La technique ne nous sauvera pas »

« Notre avenir dépend-il de la technique ? » se sont demandé les bacheliers de filière générale qui planchaient sur le sujet de philosophie, le 16 juin. Alors qu’Israël vient d’attaquer les capacités de production d’armes nucléaires de l’Iran, on pourrait se rappeler l’éditorial du philosophe Albert Camus dans Combat, quand la toute première d’entre elles venait d’être larguée à Hiroshima en 1945 :
« On nous apprend [...] au milieu d’une foule de commentaires enthousiastes, que n’importe quelle ville d’importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d’un ballon de football [...] Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif et l’utilisation intelligente des conquêtes scientifiques. »

Au programme du bac de philo 2025 : « Notre avenir dépend-il de la technique ? » - © Camille Besse / Reporterre

"L'inaction climatique est une arme de destruction massive", prévient Agnès Pannier-Runacher qui appelle à "un sursaut mondial"

"Le coût de l'inaction est beaucoup plus élevé que le coût de l'action", martèle la ministre de la Transition écologique à la suite de la publication d'une nouvelle étude alarmante sur le réchauffement climatique.

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, le 19 juin sur France Inter.
(FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

lundi 16 juin 2025

Rennes casse le bitume pour faire réapparaître son fleuve

Rennes va détruire un parking construit au-dessus de son fleuve la Vilaine et réaménager ses berges. L’idée : adapter la ville au changement climatique et faire revenir la biodiversité.

Les berges de la Vilaine, à Rennes, vont être complètement réaménagées pour adapter la ville au changement climatique.
© Scandola Graziani / Reporterre

dimanche 15 juin 2025

Fin de la conférence mondiale sur l’océan : «feuille de route ambitieuse» ou «escroquerie environnementale» ?


Après une semaine de discussions intenses, le sommet de Nice (Alpes-Maritimes) s’est conclu vendredi avec l’adoption d’une série d’«engagements pour l’océan». Si la France a relancé la dynamique internationale pour la protection de la haute mer et des grands fonds, elle s’est empêtrée dans des annonces trompeuses concernant ses aires marines protégées.

Emmanuel Macron lors de la conférence mondiale (Unoc) sur l’océan, à Nice. © Unoc/Flickr

Fiscalité : pourquoi les ultrariches ne doivent plus être intouchables

Le Sénat, à majorité de droite, a repoussé la « taxe Zucman » sur le patrimoine des 0,01 % les plus riches. Les Ecologistes, à l’origine de la proposition soutenue par toute la gauche et une partie des centristes, ont assuré qu’ils la défendraient à nouveau dans les discussions sur le budget 2026.

PHOTO : Pete Reynolds

Tourisme et climat : "La vraie question est de savoir si ce qu’on retire d'un voyage justifie l’empreinte carbone qui y est associée", pointe François Gemenne

Alors que les vacances d’été approchent, le tourisme est souvent pointé du doigt pour son empreinte carbone, notamment parce qu’il est souvent associé à l’avion, et donc au voyage lointain. Entre 2009 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme ont augmenté de 40%. Et depuis 2023-2024, le tourisme est en train de retrouver ses niveaux d'avant la crise Covid - voire de les dépasser, alors que l'année 2024 a par ailleurs été l'année la plus chaude jamais enregistrée à l'échelle mondiale.

La Palud-sur-Verdon, France, 2021. (CAVAN IMAGES / CAVAN IMAGES RF/ GETTY)

Aires marines protégées, pollution plastique, pêche au chalut… Quel est le bilan de l'Unoc, le sommet de l'océan organisé à Nice ?

De nombreux pays ont pris des engagements sur la protection de l'océan lors de cette conférence des Nations unies. Mais ces avancées doivent encore se concrétiser en actes lors de prochaines rencontres.

Le sommet de l'océan à Nice, le 10 juin 2025. (GAO JING / XINHUA / MAXPPP)

« L’Ecole Vert l’Avenir » où comment nos jeunes imaginent l’écologie de demain

A l’heure où nous entendons chaque jour une conséquence du réchauffement climatique, où nous subissons des événements météorologiques inhabituels, sans oublier une nécessité à agir sur l’écologie du quotidien, l’avenir de notre planète est naturellement entre les mains de la prochaine génération. C’est pourquoi, l’initiative du SIDEC organisateur d’un challenge annuel inter-écoles au sein des écoles élémentaires du Cambrésis, sur l’écologie d’aujourd’hui et surtout celle de demain, résonne à plus d’un titre. Cette mobilisation en collaboration avec GRDF (gestionnaire du réseau de distribution gaz), et sa déclinaison territoriale, s’inscrit dans le cadre des déclinaisons de la marque Métha’Morphose

(Visuel de la classe de La Groise, prix du public)