Le Sénat, à majorité de droite, a repoussé la « taxe Zucman » sur le patrimoine des 0,01 % les plus riches. Les Ecologistes, à l’origine de la proposition soutenue par toute la gauche et une partie des centristes, ont assuré qu’ils la défendraient à nouveau dans les discussions sur le budget 2026.
Et si... on taxait les milliardaires ?
Les milliardaires paient deux fois moins d’impôts que les Français. Pour corriger cette inégalité, des économistes et experts, comme Quentin Parrinello, proposent de les taxer de 2 %.
Quentin Parrinello, directeur des politiques publiques à l'Observatoire européen de la fiscalité, à Paris, le 3 juin 2025.
© Mathieu Génon / Reporterre
Lire la suite.Sur le pont des yachts
"C'est une unité de 26 mètres. Il y a trois gros moteurs dedans. On n'est pas les plus écolos, malheureusement, de la planète. J'ai deux cabines client et deux cabines équipage à bord, avec un grand salon et grand pont arrière sur le pont principal, et la passerelle sur le pont principal aussi. Donc oui, côté écologie, on n'est pas les plus green."
L'actrice Jerry Hall sur le pont d'un yacht à Saint-Tropez en 2002 ©Maxppp
Continuons le combat pour la taxe Zucman !
Notre impôt plancher sur la fortune, dite "Taxe Zucman", proposition déposée en février dernier à l'Assemblée Nationale, vient d'être rejeté par le Sénat.
Une proposition simple, inspirée des travaux de l'économiste Gabriel Zucman, qui vise à taxer à hauteur de 2 % environ1 400 foyers fiscaux dont le patrimoine dépasse 100 millions d’euros.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire