En 2023, Emmanuel Macron vantait "l'écologie à la française" comme un axe majeur de sa politique. Deux ans après, les déconvenues s'accumulent, que ce soit sur le climat ou la biodiversité. Les ONG ont fait le compte, c'est mon rétroviseur de la semaine, il n'est pas brillant pour le gouvernement.
Enfant masqué dans une voiture ©Getty
Plus de 1 500 scientifiques appellent l’Europe à combler le déficit de financement en faveur de la biodiversité
Alors que les négociations sur le budget de l’Union pour la période 2028-2034 doivent débuter, des chercheurs s’inquiètent de voir la protection de l’environnement reléguée au second rang des priorités.
Sans mesures strictes, l’eau risque de manquer en France en 2050
D’après une étude du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, relayée par Actu Environnement le 25 juin, la France risque de connaître de graves tensions sur ses ressources en eau d’ici à 2050 si les usages actuels se poursuivent.
“Une pompe à subventions” : ces petits aéroports pour jets privés et compagnies low cost soutenus par des millions d’euros d’argent public
Déficitaires, les petits aéroports régionaux n’accueillent que très peu de lignes commerciales et ne continuent de fonctionner que grâce à des subventions de l’Etat et des collectivités. Le total des aides publiques a été estimé, en 2019, à près de 170 millions d’euros par an.
La production alimentaire très dépendante des énergies fossiles
Plastique, engrais chimiques, ultratransformation… Une étude du panel d’experts IPES-Food souligne que les systèmes alimentaires consomment 15 % de la production mondiale en énergies fossiles et 40 % des produits de la pétrochimie.
Près de 90 % des déchets textiles finissent brûlés. Comment changer cela ?
Alors que les soldes d’été, qui se déroulent du 25 juin au 22 juillet, viennent de débuter, la question du recyclage des déchets textiles reste lancinante. Ces derniers finissent le plus souvent incinérés, alors qu’ils pourraient être revalorisés de diverses façons : isolants thermiques et acoustiques, mousse pour l’automobile, rembourrage de matelas, pour faire de nouveaux vêtements…
Promotions express et ruptures de stock : comment Shein nous manipule
Vêtements défilant à l’infini, mentions de « stock faible » sans fondement, notifications en rafale… Shein multiplie les « dark patterns », ces interfaces qui manipulent les consommateurs pour les faire acheter toujours plus.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire