samedi 21 juin 2025

☢️ Délire atomique à l'Assemblée


La France connaît un nouvel épisode caniculaire démontrant, s'il le fallait encore, l'urgence de mettre en œuvre un vaste plan de rénovation énergétique des logements et de déploiement des énergies renouvelables.
Pourtant, une poignée de députés (exactement 65) a adopté un moratoire sur l'éolien et le solaire, tout en annonçant la construction de 14 réacteurs nucléaires de type EPR2, qui ne produiront leurs premiers kilowattheures qu'entre 2040 et 2045 !
Dans les jours qui viennent, EDF sera contrainte de réduire sa production nucléaire en raison des températures trop élevées affectant déjà les eaux du Rhône. Et nous ne sommes que le 21 juin... 


Orano : « La perte d’une source d’approvisionnement d’uranium au Niger vient tester les limites de la souveraineté française sur le nucléaire »

Désireux de marquer sa rupture avec Paris, le gouvernement de Niamey a décidé de nationaliser la filiale du géant de l’uranium jeudi 19 juin. Alors que la France accélère sur la relance du nucléaire, le risque majeur est de créer une dépendance vis-à-vis du Kazakhstan, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».


Canicule : EDF prévient de possibles baisses de production dans le parc nucléaire à partir de mercredi

Cela concerne principalement la centrale du Bugey dans l'Ain, à cause des températures élevées du fleuve Rhône.

La centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, le 18 juillet 2024. (CATHERINE AULAZ / LE PROGRES / MAXPPP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire