La plupart des cultures vivrières devraient subir des pertes de production importantes en raison du changement climatique au cours du XXIe siècle, selon une étude publiée le 18 juin dans la revue Nature. L’étude analyse les effets de l’élévation de la température globale sur six cultures (maïs, soja, riz, blé, manioc et sorgho), à partir de données provenant de 12 658 régions dans 54 pays.
La production de riz pourrait baisser jusqu'à 50 % dans certaines régions du globe d'ici à la fin du siècle.
Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 / Danper69
Faut-il créer une « Sécurité sociale climatique » ?
Le changement climatique bouleverse la donne en matière de gestion des risques naturels. Il pourrait rendre obsolète et inefficace le système assurantiel, chargé aujourd’hui d’indemniser les logements sinistrés, comme l’industrialisation a révolutionné la couverture des risques sociaux au xixe siècle.
©Crédit Photographie : Inondation à Saint Léonard de Noblat, Limousin, en 2021
Épargne : "Notre empreinte carbone se trouve aussi à la banque !"
François Gemenne, professeur à HEC et membre du GIEC, appelle les épargnants à s'intéresser à la nature des fonds que finance leur argent, notamment par le site myfairmoney.fr. Les énergies fossiles ont de nouveau le vent en poupe.
"Contamination généralisée" des aliments aux PFAS : "La science doit être écoutée", plaide Maxime Molina, de la Fondation pour la recherche médicale
"La science prouve qu'il y a beaucoup d'autres substances toxiques et chimiques qu'il faut interdire", estime le président du directoire de la Fondation pour la recherche médicale (FRM), jeudi sur franceinfo.
Glyphosate : nouvelle étude alarmante des risques du pesticide sur la santé
Alors que le pesticide est toujours autorisé dasn l'hexagone, une étude d'ampleur révèle de nouveaux risques suite à l'exposition au glyphosate. La France est l'un des derniers pays à, malgré tout, l'utiliser
Des députés LFI brandissent des pancertes listant des maladies liées à l'exposition aux pesticides, 26 mai 2025, Assemblée Nationale (Paris) ©AFP - Quentin de Groeve / Hans Lucas
Les oiseaux, ces autres victimes des pesticides
Les fongicides, utilisés en agriculture pour lutter contre les champignons ravageurs, sont moins connus que les insecticides (comme les néonicotinoïdes) ou les herbicides tels que le glyphosate. Mais, comme ces derniers, ils peuvent avoir des effets dévastateurs sur la biodiversité. Et, en particulier, pour les oiseaux. C’est ce que montre une étude récente qui s’est intéressée au tébuconazole, un fongicide employé en culture de céréales et dans les vignes, qui provoque une mortalité accrue et une croissance ralentie chez le moineau.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire