mardi 24 juin 2025

Faut-il supprimer les zones à faibles émissions au nom de la justice sociale ?

Les zones à faibles émission (ZFE), déjà en place à Paris, Grenoble, Lyon ou Strasbourg, excluent progressivement les automobiles les plus polluantes des centres urbains. Pourtant, mardi 17 juin, une majorité de députés (essentiellement MoDem, LR et RN) a adopté un projet de loi mettant fin à l’extension des ZFE. Les députés LFI avaient déjà voté pour leur suppression en mai au nom de la justice sociale. Mais les ZFE sont-elles vraiment injustes socialement ? Plusieurs études en région parisienne évaluent leur impact sur les différentes catégories de populations – avec des résultats inattendus.

Un panneau de zone à faibles émissions (ZFE) indique où les véhicules à faibles et zéro émissions classés Crit'Air 1, Crit'Air 2 et Crit'Air 3 sont autorisés à circuler, à Paris, le 5 avril 2025. Thomas Samson / AFP 


Revitaliser les centres anciens : une urgence sociale, écologique et patrimoniale

Entre le mal-logement et un nombre croissant de logements inoccupés en milieu rural, il est temps de réinvestir l’existant.

Réhabilitation de bâtiment ancien à Guingamp (Côte-d'Armor) pour en faire des logements. (Fabrice Picard/Libération)

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